Implications du langage interne, de l’attention sélective et du contrôle exécutif en mémoire de travail : chez les enfants normo-entendants de CE2 et chez trois enfants sourds munis d’un implant cochléaire

TitreImplications du langage interne, de l’attention sélective et du contrôle exécutif en mémoire de travail : chez les enfants normo-entendants de CE2 et chez trois enfants sourds munis d’un implant cochléaire
TypeMémoire de Master
AuteursLe Paih Maéva
DirecteursGaux Christine, Combes Céline
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92009744/2022HMPPP15925/fichier/15925F.pdf
Mots-clésattention sélective, contrôle exécutif, implant cochléaire, langage interne, mémoire de travail
Date de soutenance2022-09-27
Résumé

Objectif : Selon Corbin et Camos (2013), une réduction de la capacité de mémoire de travail impacterait les apprentissages scolaires. En lien avec la littérature, nous supposions que certains processus tels que le langage interne, le contrôle exécutif et l’attention sélective auraient une implication dans la mémoire de travail. Il parait donc important d’observer et d’analyser ces mécanismes chez les enfants sourds munis d’un implant cochléaire, la perte auditive ayant un impact considérable sur leur développement cognitif (Lauwerier et al., 2003). Ces pistes de recherche permettront par la suite de pouvoir adapter les prises en charge de ces enfants en mettant en place des stratégies éducatives adaptées. Participants et Méthode : Afin de tester nos hypothèses, nous avons recueillies nos données auprès de 10 enfants normo-entendants et de 3 enfants sourds munis d’un implant cochléaire. Les tâches proposées pour mesurer la mémoire de travail sont des tâches expérimentales créées par Stéphanie Pouyat-Houée, tout comme les tâches mesurant le contrôle exécutif. Afin d’analyser l’attention sélective, nous avons terminé les phases de test par le test de Barrage de la batterie WISC-V. Résultats : Les résultats ne nous permettent pas de valider toutes nos hypothèses. En effet, étant donné l’hétérogénéité de profils des enfants sourds, ainsi que d’autres limites méthodologiques, les résultats trouvés sont hétérogènes. Les enfants NE rappellent significativement moins d’éléments en modalité V lorsqu’il y a une suppression articulatoire, mais pas de manière significative en modalité VS. De plus, selon la condition de présentation des items, les enfants NE rappellent plus d’éléments en modalité V qu’en modalité VS. Ensuite, les résultats sont hétérogènes concernant l’empan en MdT avec le blocage de la BP selon l’enfant sourd. Par ailleurs, les résultats indiquent significativement que les enfants sourds rappellent plus d’éléments en modalité VS qu’en modalité V. Enfin, nous avons pu démontrer de manière significative que les enfants IC ont de meilleures performances que les enfants NE lorsqu’il y une suppression articulatoire. Pour terminer, concernant le CE et l’attention sélective, certains enfants IC ont de meilleurs résultats que les enfants NE dans des tâches d’attention sélective, ainsi que dans certains processus du CE (inhibition verbale et alternance verbale et visuo-spatiale). Conclusion : Contrairement à ce qui était attendu, il n’y a pas de lien significatif entre le CE et l’attention sélective et la mémorisation en MdT. Cependant, le langage interne semble jouer un rôle dans la mémorisation en MdT. En effet, les enfants IC semblent utiliser des stratégies compensatrices afin de mémoriser des éléments : ils rappellent plus d’éléments que les enfants NE lorsque la BP est bloquée. Des investigations supplémentaires sont nécessaires afin de confirmer et d’approfondir nos observations.

Résumé en anglais

Purpose: According to Corbin and Camos (2013), a reduction in working memory (WM) capacity would impact academic learning. In relation to the literature, we assumed that certain processes such as internal language, executive control (EC) and selective attention would be involved in WM. It therefore seems important to observe and analyze these mechanisms in deaf children with a cochlear implant (CI), as hearing loss has a considerable impact on their cognitive development (Lauwerier et al., 2003). These lines of research will allow us to adapt the care of these children by setting up adapted educational strategies. Participants and Method: In order to test our hypotheses, we collected data from 10 normal-hearing (NH) children and 3 deaf children with CI. The tasks proposed to measure WM were experimental tasks created by Stéphanie Pouyat-Houée, as were the tasks measuring EC. To analyze selective attention, we completed the test phases with the Barrage test of the WISC-V battery. Results: The results do not allow us to validate all our hypotheses. Indeed, given the heterogeneity of the deaf children's profiles, as well as other methodological limitations, the results found are heterogeneous. NH children recalled significantly fewer items in V modality when there was articulatory suppression, but not significantly in VS modality. Moreover, depending on the item presentation condition, NH children recall more items in V modality than in VS modality. Second, the results are heterogeneous regarding the empanelment in WM with BP blocking depending on the deaf child. Furthermore, the results significantly indicate that deaf children recall more items in VS modality than in V modality. Finally, we were able to demonstrate significantly that CI children perform better than NH children when there is articulatory suppression. Finally, concerning EC and selective attention, some CI children performed better than NH children in selective attention tasks, as well as in some EC processes (verbal inhibition and verbal and visual-spatial flexibility). Conclusion: Contrary to what was expected, there is no significant relationship between EC and selective attention and memorization in WM. However, internal language seems to play a role in memorization in WM. Indeed, CI children seem to use compensatory strategies to memorize items: they recall more items than NH children when BP is blocked. Further investigations are needed to confirm and extend our observations.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages53
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines