Représentation sexuée des spécialités et profils motivationnels des lycéens dans la nouvelle réforme du baccalauréat

TitreReprésentation sexuée des spécialités et profils motivationnels des lycéens dans la nouvelle réforme du baccalauréat
TypeMémoire de Master
AuteursTourn Elisa
DirecteursBoujon Christophe
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/21000380/2022HMPEF15052/fichier/15052F.pdf
Mots-clésBaccalauréat, femmes, hommes, motivation, Orientation, sciences, spécialités
Date de soutenance2022-06-22
Résumé

L'objectif de notre étude est d'analyser les liens entre les choix de spécialités des lycéens et leur genre, d'établir des profils motivationnels chez les élèves, de déterminer si les notes sont le principal critère d'abandon de spécialité et si la profession des parents a un lien avec les choix d'orientation de leurs enfants. Cent quarante-sept élèves de premières ont répondu à notre questionnaire intégrant l'Echelle de motivation en éducation (EME) de Vallerand, Blais, Brière et Pelletier (1989) permettant d'établir les profils motivationnels. Notre analyse a permis de montrer que les hommes ont tendance à s'orienter vers les disciplines scientifiques, de leur côté, les femmes se tournent vers les spécialités littéraires et semblent s'octroyer plus de libertés dans leur choix d'options. De plus, nous avons montré que l'abandon de la spécialité pour le passage en classe de terminale se fait sur la moyenne obtenue lors de l'année en cours. Malgré ces résultats, nos hypothèses sur les profils motivationnels et le lien entre profession des parents et choix des enfants n'ont pas pu être démontrées.

Résumé en anglais

The main goal of our study is to analyse the links between the choices of specialties of high school students and their gender, to establish motivational profiles among students, to determine whether grades are the main criterion for dropping a specialty and whether the parents' profession has a link with their children's choices of orientation. One hundred and forty-seven first-year students responded to our questionnaire integrating the Vallerand, Blais, Briere and Pelletier (1989) Motivation in Education Scale (MES) to establish motivational profiles. Our analysis showed that men tend to choose scientific disciplines, while women tend to choose literary specialties and seem to allow themselves more freedom in their choice of options. Moreover, we have shown that the abandonment of the specialty for the passage to the senior class is based on the average obtained during the current year. Despite these results, our hypotheses on motivational profiles and the link between parents' professions and children's choices could not be demonstrated.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages36
Diplôme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines