Mesure de l'impact motivationnel de l'ANL sur les apprenants allophones scolarisés antérieurement : étude de cas au sein du collège Rosa Parks à Nantes

TitreMesure de l'impact motivationnel de l'ANL sur les apprenants allophones scolarisés antérieurement : étude de cas au sein du collège Rosa Parks à Nantes
TypeMémoire de Master
AuteursZitouni Lidia
DirecteursGuédat-Bittighoffer Delphine
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/16007313/2021HMDDL14208/fichier/14208F.pdf
Mots-clésallophone, ANL, climat de classe, cognition, Estime de soi, motivation, neurosciences
Date de soutenance2021-09-16
Résumé

Ce travail de recherche vise à étudier l’impact motivationnel d’un nouveau paradigme d’enseignement-apprentissage d’une langue seconde, l’approche neurolinguistique, (L’ANL) sur les apprenants allophones scolarisés antérieurement, au sein d’une UPE2A à Nantes. L’ANL est une nouvelle méthode d’enseignement-apprentissage des langues étrangères/secondes qui s’appuie sur les travaux de recherche en neurosciences cognitives et en psychologies cognitives. C’est une méthode qui prend en compte à la fois les paramètres communicationnels, fonctionnels et émotionnels des apprenants dans leur processus acquisitionnel de la langue cible. L’objectif de cette recherche est de voir si la mise en place des différents principes pédagogiques qui découlent de l’ANL permet de susciter la motivation des apprenants à travers le choix pédagogique, la valorisation de l’estime de soi, et le climat de classe sécurisant. Un ensemble de facteurs qui proposent d’apporter des éléments de réponse à notre problématique de départ.

Résumé en anglais

This research work aims to study the motivational impact of a new paradigm of teaching and learning a second language, the neurolinguistic approach, (L'ANL) on allophone learners previously educated, within a UPE2A in Nantes. The ANL is a new method of teaching and learning foreign languages/second languages based on research in cognitive neuroscience and cognitive psychologies. It is a method that takes into account both the communicational, functional and emotional parameters of the learners in their acquisition of the target language. The objective of this research is to see whether the implementation of the different pedagogical principles that derive from the ANL allows to stimulate the motivation of the learners through the pedagogical choice, the valorization of the self-esteem, and the climate of class securing. A set of factors that propose to provide elements of response to our initial problem.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages142
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines