La lecture de contes dans l’amélioration des compétences écrites : le cas de deux élèves portugais scolarisés en CE1/CE2
Titre | La lecture de contes dans l’amélioration des compétences écrites : le cas de deux élèves portugais scolarisés en CE1/CE2 |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Guillet Anaïs |
Directeurs | Ulma Dominique |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/18008245/2021HMDDL13793/fichier/13793F.pdf |
Mots-clés | contes, cultures, écriture, élèves allophones, lecture |
Date de soutenance | 2021-06-23 |
Résumé | L’objectif de ce mémoire de recherche est d’analyser les effets de la lecture du conte du Petit Chaperon rouge sur la production écrite des élèves allophones scolarisés en classe de CE1/CE2, mais aussi de rendre compte de l’enrichissement culturel obtenu à travers l’étude du conte du Petit Chaperon rouge en Chine, en Allemagne et au Portugal, mais également grâce à la réalisation d’un projet d’écriture. Dans une démarche descriptive, nous avons voulu mieux comprendre l’efficacité de la lecture des contes sur les activités de production écrite. Pour mener à bien notre projet, nous avons réalisé une analyse qualitative de nos observations en classe, des enregistrements effectués lors des activités de lecture et des traces écrites de nos enquêtés. Ce travail de recherche nous a amenée à conclure que la lecture a été bénéfique pour enrichir leur vocabulaire et pour mieux appréhender l’écriture de leur propre conte. Les apprenants ont eu l’occasion de s’enrichir culturellement et de transmettre des éléments culturels à leurs lecteurs. |
Résumé en anglais | The aim of this research paper is to analyse the effects of reading the tale of Little Red Riding Hood on the written production of allophone pupils in CE1/CE2, but also to report on the cultural enrichment obtained through the study of the tale of Little Red Riding Hood in China, Germany and Portugal, but also thanks to the implementation of a writing project. In a descriptive approach, we wanted to better understand the effectiveness of story reading on writing production activities. In order to carry out our project, we carried out a qualitative analysis of our classroom observations, recordings made during reading activities and the written records of our respondents. This research led us to conclude that reading was beneficial in enriching their vocabulary and in better understanding the writing of their own stories. The learners had the opportunity to enrich themselves culturally and to transmit cultural elements to their readers. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 85 |
Diplôme | Master Didactique des langues |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |