Étude des variables conatives de la motivation dans l'Approche Neurolinguistique avec des adolescents migrants allophones

TitreÉtude des variables conatives de la motivation dans l'Approche Neurolinguistique avec des adolescents migrants allophones
TypeMémoire de Master
AuteursRabier Justine
DirecteursGuédat-Bittighoffer Delphine
Année2020
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/18008833/2020HMDDL11894/fichier/11894F.pdf
Mots-clésadolescent, allophone, cognition, conation, émotion, Migrant, motivation, neurosciences
Date de soutenance2020-06-18
Résumé

Ce travail étudie les variables conatives de la motivation dans l’Approche Neurolinguistique (ANL). Pour ce faire, cette recherche s’appuie sur différents travaux issus des sciences humaines, des neurosciences cognitives et de la psychologie cognitive. Ces différents domaines permettent de faire des liens entre les émotions, la motivation et la cognition. L’expérimentation de cette recherche s’est effectuée au sein d’une Mesure d’Accompagnement Scolaire Temporaire (MAST) à St Sébastien-sur-Loire auprès d’adolescents migrants allophones. L’objectif de cette recherche est de savoir dans quelles mesures les variables conatives de la motivation sont mobilisées dans l’ANL pour des adolescents migrants allophones. Le but est de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux émotions et à la motivation, et de voir si l’ANL permet de susciter la motivation par le biais de ses variables conatives qui sont la diminution de l’anxiété, l’engagement émotionnel et la relation apprenant-enseignant. Quatre outils de recueil de données seront utilisés : l’échelle d’évaluation OPI, l’observation, l’entretien et le questionnaire.

Résumé en anglais

This work studies the conative variables of motivation in the Neurolinguistic Approach. In order to do this, this research is based on various works from the human sciences, cognitive neurosciences and cognitive psychology. The different fields make it possible to make links between emotions, motivation and cognition. The experimentation of this research was carried out in a Temporary Educational Support Measure in St Sébastien-sur-Loire with allophone migrant adolescents. The objective of this research is to know to what extent the conative variables of motivation are mobilized in the Neurolinguistic Approach for allophone migrant adolescents. The aim is to better understand the mechanisms underlying emotions and motivation, and to see if the Neurolinguistic Approach can arouse motivation through its conative variables which are the reduction of anxiety, emotional engagement and the learner-teacher relationship. Four data collection tools will be used: OPI rating scale, observation, interview and questionnaire.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages104
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines