Skip to main content

Impact d’un dispositif pédagogique de tutorat sur l’estime de soi et la satisfaction universitaire chez des étudiants en 1ère année de licence

Année
2019
Résumé en français

La transition du lycée vers l’Université marque une rupture psycho-pédagogique (Coulon, 2005). Les Universités mettent en place de nouvelles pratiques pédagogiques, notamment le tutorat en 1er cycle universitaire, visant à diminuer le taux d’échec et favoriser l’insertion des étudiants (Alava et Clanet, 2000 ; Langevin, 1994). A travers cette étude, nous étudions l’impact de la pratique du tutorat chez des étudiants en 1ère année de licence sur l’estime de soi et la satisfaction dans les études. Un questionnaire a été construit à partir de l’Inventaire d’Estime de soi (Coopersmith, 1984), l’Echelle de Satisfaction dans les Etudes (Vallerand & Bissonnette, 1990) et un Questionnaire de Satisfaction à l’Université crée pour la présente recherche. Les résultats ne montrent pas d’effets significatifs de la pratique tutorale sur l’estime de soi et la satisfaction estudiantine. L’estime de soi et la satisfaction dans les études sont corrélées positivement.

Résumé en anglais

Transition from high school to University is branded by a psychopedagogical split (Coulon, 1997). Universities put into place new teaching like tutoring in undergraduate level, which aim to decrease the failure rate and increase students integration (Alava et Clanet, 2000 ; Langevin, 1994). Through this study, we will examin the impact of practicing tutoring by first-year students on self-esteem and satisfaction in studies. A questionnaire has been made from Self-esteem Inventory (Coopersmith, 1984), Satisfaction in Studies’s Scale (Vallerand & Bissonnette, 1990) and a Satisfaction University’s Questionnaire has been created for this research. Results do not show significates effects of tutoring on self-esteem and student satisfaction. Self-esteem and satisfaction in studies are positively correlated.

Nombre de pages
31
Année de soutenance
2019-06-28
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune11275
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15000819/2019HMPEF11275/fichier/11275F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie de l'éducation et de la formation
Libellé de l'étape
M1 PEF / Psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Bac+
4
Publication du contenu
Diffusion du fichier :