La transition du lycée vers l’Université marque une rupture psycho-pédagogique (Coulon, 2005). Les Universités mettent en place de nouvelles pratiques pédagogiques, notamment le tutorat en 1er cycle universitaire, visant à diminuer le taux d’échec et favoriser l’insertion des étudiants (Alava et Clanet, 2000 ; Langevin, 1994). A travers cette étude, nous étudions l’impact de la pratique du tutorat chez des étudiants en 1ère année de licence sur l’estime de soi et la satisfaction dans les études. Un questionnaire a été construit à partir de l’Inventaire d’Estime de soi (Coopersmith, 1984), l’Echelle de Satisfaction dans les Etudes (Vallerand & Bissonnette, 1990) et un Questionnaire de Satisfaction à l’Université crée pour la présente recherche. Les résultats ne montrent pas d’effets significatifs de la pratique tutorale sur l’estime de soi et la satisfaction estudiantine. L’estime de soi et la satisfaction dans les études sont corrélées positivement.
Transition from high school to University is branded by a psychopedagogical split (Coulon, 1997). Universities put into place new teaching like tutoring in undergraduate level, which aim to decrease the failure rate and increase students integration (Alava et Clanet, 2000 ; Langevin, 1994). Through this study, we will examin the impact of practicing tutoring by first-year students on self-esteem and satisfaction in studies. A questionnaire has been made from Self-esteem Inventory (Coopersmith, 1984), Satisfaction in Studies’s Scale (Vallerand & Bissonnette, 1990) and a Satisfaction University’s Questionnaire has been created for this research. Results do not show significates effects of tutoring on self-esteem and student satisfaction. Self-esteem and satisfaction in studies are positively correlated.