Autisme infantile : approche intégrative d'une pathologie complexe

TitreAutisme infantile : approche intégrative d'une pathologie complexe
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursDoudard Aude
DirecteursMalka Jean
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20086459/2013MCEM661/fichier/661F.pdf
Mots-clésApproche intégrative, autisme, handicap, Neurosciences Psychose infantile, Psychanalyse, Trouble envahissant du développement
Résumé

L'autisme infantile est une pathologie complexe des interactions sociales et de la communication, dont l' intérêt n’a fait que s’accroître tant sur le plan de la recherche de facteurs ou de mécanismes étiologiques que sur la plan de la prise en charge et de l’accompagnement de ces enfants, depuis sa description princeps par KANNER en 1943. A travers son histoire, on retrouve de nombreuses controverses sur la nature même de cette entité clinique, son origine et sa prise en charge, qui sont encore aujourd'hui d'actualité. L'autisme est passé du statut de maladie mentale, source de profonde souffrance psychique, dont l'hypothèse psychodynamique prédominait, à celui de trouble neuro-développemental, générateur de handicap, dont l'hypothèse neurophysiologique prévaut. La clinique et la conduite diagnostique de l'autisme, selon les critères et connaissances actuels, interroge la place du sujet dans une pratique de plus en plus objectivante de part l'aspect catégoriel des classifications diagnostiques et de l'utilisation d'échelles d'évaluation comportementale. Après un état des lieux des éléments de compréhension de l'autisme, dans les domaines de la psychopathologie, des sciences cognitives, de la génétique, de la biologie et de la neuroimagerie, les conditions d'un dialogue sont envisagées, afin de permettre une réflexion commune visant à accompagner au mieux les enfants autistes et leurs familles. Un modèle bio-psycho-environnemental polyfactoriel est actuellement le modèle le plus pertinent. Il en découle la nécessité d'une prise en charge intégrative, pluridimensionnelle, alliant le soin, l'éducatif et le pédagogique.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages193
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2013-05-21
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2013ANGE030M