Place et intérêt de la simulation "haute fidélité" dans la formation des étudiants sage-femme à la réanimation néonatale
Titre | Place et intérêt de la simulation "haute fidélité" dans la formation des étudiants sage-femme à la réanimation néonatale |
Type | Mémoire |
Auteurs | Coyer Charlotte |
Directeurs | Beringue-Daures Frédérique |
Année | 2013 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20071564/2013MDNSF576/fichier/576F.pdf |
Mots-clés | environnement simulé, formation initiale des sages-femmes, réanimation néonatale, Simulation |
Date de soutenance | 2013-05-29 |
Résumé | Objectifs : La sage-femme, présente à chaque naissance, est au premier plan pour débuter une réanimation néonatale. La qualité des premiers gestes prodigués va être en lien direct avec le pronostic neurologique de l’enfant, démontrant ainsi toute l’importance d’une formation adaptée de ces futurs professionnels. Malheureusement, les étudiants sages-femmes n’ont que trop peu souvent l’occasion de pratiquer durant leurs études, les gestes étant réalisés par les professionnels expérimentés. Dans une logique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, certaines écoles de sages-femmes ont décidé d’intégrer au programme de formation de leurs étudiants une séance de formation par simulation « haute fidélité » : c’est le cas depuis 2 ans à l’école de sage-femme d’Angers. L’objectif de notre étude va donc être d’évaluer l’intérêt de la simulation médicale dans la formation des étudiants sage-femme à la réanimation néonatale et la pertinence de son développement. Population et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique. Une enquête de satisfaction, un test d’auto-évaluation des compétences ainsi qu’un quizz d’évaluation des connaissances ont été envoyés aux 40 sages-femmes ayant pu bénéficier d’une formation par simulation « haute fidélité » au cours de leur formation initiale à l’école de sages-femmes d’Angers. Résultats : Avec un large degré de satisfaction de la part des participants, une amélioration significative des connaissances et une augmentation du sentiment d’auto-efficacité, l’expérience angevine appuie l’intérêt de la méthode pédagogique par simulation pour former les futures sages-femmes. Conclusion : La simulation « haute fidélité » pour la formation des étudiants sages-femmes à la réanimation néonatale est un outil à maintenir, voire intensifier, tant à l’échelle locale que nationale. |
Résumé en anglais | The midwife, presents for every birth, is the first person in the foregroung who begins a neonatal resuscitation. The quality of the first gestures is going to be in direct link with the neurological forecast of the child. So it demonstrates all the importance of a formation adapted for these future professionals. Unfortunately, the midwives' students don’t practice a lot during their studies, because the experienced professionals realized the gesture directly. In a logic of improvement of the quality and the safety of the care, some midwives' schools decided to integrate a session of training by simulation "high-fidelity" into the training program of their students: it is the case since 2 years at midwife's school of Angers. Consequently, the main objective of our study is going to estimate the interest of the medical simulation in the formation of the midwife students at the neonatal resuscitation and the relevance of its development. A satisfaction survey, a test of self-assessment and a quiz of evaluation of the knowledge were sent to 40 midwives having been able to benefit from a training by simulation "high-fidelity" during their initial formation at midwifes' school of Angers. With a high level of satisfaction on behalf of the participants, a significant improvement of the knowledge and an increase of the feeling of auto-efficiency, the experiment from Angers prove the interest of the educational method by simulation to form the future midwives: it’s sure this tool must be maintain and also step up on the local place and national place. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 55 |
Diplôme | Diplôme d'État de sage-femme |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | École René Rouchy |