Trouble de la planification motrice et utilisation d'objets chez l'enfant TAC
Titre | Trouble de la planification motrice et utilisation d'objets chez l'enfant TAC |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Coiffard Clémence |
Directeurs | Le Gall Didier |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20092457/20152MPSY3617/fichier/3617F.pdf |
Mots-clés | anticipation, état de confort final saisir pour utiliser, planification motrice, Trouble d’acquisition de la coordination |
Date de soutenance | 2015-05-21 |
Résumé | Introduction : selon le DSM-V, le trouble d’acquisition de la coordination touche 6% des enfants scolarisés, altère l’apprentissage et l’exécution des capacités motrices et interfère avec la vie quotidienne et scolaire de façon persistante. Les plaintes se centrent principalement autour de l’utilisation d’objets. La planification motrice semble être à l’origine de nombreuses difficultés les enfants TAC, pourtant peu de travaux ont exploré les capacités d’anticipation dans cette population. Les résultats sont contradictoires et les conditions d’apparition du trouble sont indéfinies. Objectif : notre recherche vise à explorer l’existence d’un trouble de planification chez l’enfant TAC et de dégager les conditions dans lesquelles ces difficultés apparaissent. De plus, l’objectif était d’analyser les relations possibles entre ce déficit et les difficultés d’utilisation d’objets. Méthode : 11 patients TAC et 19 enfants contrôles âgés de 7 à 14 ans, ont été appariés selon l’âge, le sexe, la latéralité et le niveau socioculturel des parents. Les capacités de planification motrice ont été évaluées par l’intermédiaire de l’état de confort final lors d’une épreuve de référence : le transport de cylindre (Rosenbaum, 1990), et d’autres parts dans des tâches de déplacement, de démonstration d’objets isolés et d’utilisation d’objets en dispositif. Résultats : nos hypothèses ne sont que partiellement validées. Les résultats montrent un défaut d’anticipation significativement différent chez les enfants TAC par rapport aux groupes contrôles uniquement dans la condition « saisir pour utiliser » des objets en dispositif. Cette altération se répercute sur l’efficience de l’utilisation et sur le nombre de réajustements. L’analyse de chaque patient confirme l’hétérogénéité des profils chez l’enfant TAC. Conclusion: nos résultats ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un trouble de la planification motrice chez l’enfant TAC. Néanmoins, les résultats en condition d’utilisation d’objet suggèrent que des processus cognitifs singuliers sont mobilisé dans cette condition en particulier l’analyse du dispositif intervient. |
Résumé en anglais | Introduction : according to the DSM-V, Disorder Developmental Coordination affects 6% of school children, impairs learning and execution of motor skills and interferes with daily life and school persistently. The complaints mainly focus when children use tools. Motor planning seems to be causing many difficulties for children TAC, yet few studies have explored the capacity for foresight in this population. The results are contradictory and disorder onset conditions are undefined. Objective : the present study discusses the existence of a planning disorder in children with DCD and to identify the conditions in which these difficulties appear. Moreover, the objective was to analyze the possible relationship between the deficit and the difficulties in tools using. Method : 11 children whit DCD and 19 controls aged 7 to 14 years were matched for age, gender, laterality and socio-cultural level of the parents. Motor planning abilities were assessed by the end-state-comfort during a reference test: bar-transport task (Rosenbaum, 1990), and other parts, demonstration of use (single article) and use tools in apparatus tasks. Results: Our hypotheses are partially validated. The results show a significantly different anticipatory default in children with DCD compared to controls only in the condition "grasp to use" of the device tool. This alteration affects the efficiency of the use and the number of adjustments. The analysis of each patient confirms the heterogeneity of profiles in children with TAC. Conclusion : our results do not confirm the existence of a disorder in motor planning in children with DCD. Nevertheless, the results in the condition “grasp to use” suggest that singular cognitive processes are mobilized in this condition in particular the analysis of the device intervenes. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 62 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |