Les caractéristiques phonétiques et prosodiques de l'anglais : des outils pour exercer son autorité ?
Titre | Les caractéristiques phonétiques et prosodiques de l'anglais : des outils pour exercer son autorité ? |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Tabourel Emma |
Directeurs | Muller Marie-Paule |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20074118/20142MEFLL2678/fichier/2678F.pdf |
Mots-clés | attention, autorité, écoute, émotions, espe, intonation, voix |
Date de soutenance | 2014-06-12 |
Résumé | Doit-on crier pour être écouté en classe ? Quelle émotion communique ma voix aux élèves ? Qu’est ce qui va capter leur attention ? Y a-t-il des solutions de communication plus efficaces que la sévérité pour faire autorité ? Faut-il passer par le français pour garantir écoute et compréhension ? Chaque professeur de langue peut à un moment de sa carrière se poser ces questions face à une classe peu attentive ou peu réceptive. Ramenée au niveau de la classe d’anglais, cette étude propose une analyse du lien entre production vocale du professeur et attention et compréhension des élèves. De par sa nature acoustique spécifique, la langue anglaise ne serait-elle pas un atout à exploiter ? |
Résumé en anglais | Does teaching inevitably imply shouting ? What sort of emotion does my voice convey to pupils ? What kind of voice will be able to make them listen ? Is harshness the only way to establish authority in class ? Do I need to speak French to be listened to and understood ? Every foreign language teacher may one day be considering these issues when confronted to an inattentive class. Implemented to the English class context in a French-speaking country, this research aims at examining how teachers could involve the control of their voice in their effort to gain pupils’ attention and understanding. What if you could take advantage of English phonetics and prosody to establish your authority ? |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 37 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |