L'oenotourisme en Italie : un secteur en développement dans un pays aux nombreuses ressources viticoles

TitreL'oenotourisme en Italie : un secteur en développement dans un pays aux nombreuses ressources viticoles
TypeMémoire de Master
AuteursLamy Laura
DirecteursLemarchal Dominique
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20126292/20132MLEC1433/fichier/1433F.pdf
Mots-clésItalie, oenotourisme, Tourisme, vin
Date de soutenance2013-09-12
Résumé

Ce mémoire se base sur des recherches personnelles et sur les observations effectuées lors de mon stage dans une entreprise viticole qui dispose également d'un agritourisme et propose diverses activités. Il a pour but de définir la situation actuelle du tourisme du vin en Italie. L'oenotourisme est de plus en plus populaire en Italie mais aussi dans le monde entier. Le deuxième pays producteur de vin au monde offre également d'importantes ressources touristiques ce qui en fait le terrain idéal pour l'oenotourisme. Cependant, le tourisme du vin a connu des débuts difficiles et timide en Europe alors qu'il se développe très rapidement dans d'autres pays tels que l'Argentine ou l'Afrique du Sud. Après quelques années, l'oenotourisme a finalement réussi à s'imposer sur le marché touristique italien et offre désormais de belles opportunités d'avenir. La croissance de l'oenotourisme en Italie est tellement importante qu'elle pourrait aujourd'hui aider le secteur du vin. Le tourisme du vin représente de nombreux avantages pour le producteur : nouvelles sources de revenus et nouveaux clients étant les principaux. La pratique de l'oenotourisme est encadrée par de nombreuses lois régionales mais manque toutefois l'homogénéité. L'offre diffère beaucoup d'une région à l'autre et les initiatives publiques pour aider le secteur se font très rares. En effet, l'oenotourisme italien aurait besoin d'une vraie stratégie de promotion de communication.
Aujourd'hui l'Italie semble se reposer sur ses acquis alors que les pays du Nouveau Monde (Argentine, Australie, Afrique du Sud...) ne cessent de communiquer sur les possibilités qu'ils offrent en matière d'oenotourisme. Compétition innovante et bien ancrée dans la réalité d’aujourd’hui, ces payes font de l'ombre aux “vieux” pays comme l'Italie. Si on ne veut pas que le secteur oenotouristique ne connaisse sa fin avant même qu'il ait atteint sa maturité, l'Italie doit repenser sa stratégie et s'orienter vers une nouvelle offre ou se concentrer sur ses avantages
comparatifs.

Langue de rédactionItalien
Nb pages47
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines