Apport d'un séjour SSR AJD dans l'intégration des compétences génériques par les étudiants en 2ème cycle des études médicales
Titre | Apport d'un séjour SSR AJD dans l'intégration des compétences génériques par les étudiants en 2ème cycle des études médicales |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Glavieux Camille, Dudoignon Martin |
Directeurs | Choleau Carine |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16010359/2021MCEM13001/fichier/13001F.pdf |
Mots-clés | compétences génériques, formation médicale, pédagogie, stage |
Résumé | Contexte. Les étudiants en fin de 2e cycle de la formation médicale doivent avoir acquis les sept compétences génériques telles que définies en France par l’article 5 du Bulletin Officiel du 16 mai 2013. Notre étude qualitative auprès de 15 étudiants en fin de 2e cycle avait pour objectif d’évaluer si la participation à un séjour SSR pédiatrique de l’Aide aux Jeunes Diabétiques améliorait l’intégration de ces compétences. Sujets et méthodes. Nous avons réalisé des entretiens semi dirigés chez 15 étudiants en fin de DFASM 3, avant et un mois après un premier séjour SSR AJD d’une durée de 15 à 21 jours, où leur rôle était d’encadrer les soins médicaux des enfants diabétiques de type 1, en totale immersion dans leur vie quotidienne. Une carte conceptuelle était réalisée à l’issu de l’entretien pré-séjour autour du concept « Être un(e) interne compétent(e) c’est ... ? » et était à la base de l’entretien post-séjour. L’encodage des entretiens permettait d’analyser le nombre d’étudiants ayant énoncé chaque compétence (total de 7 compétences), sous-compétence (total de 18 sous- compétences) et code (total de 41 codes) correspondant aux objectifs attendus par compétence, ainsi que le pourcentage de compétences, sous-compétences et codes énoncés par rapport à l’attendu. Résultats. En pré-séjour, les étudiants ont énoncé 71,4% des compétences, 40,4% des sous-compétences et 28,8% des codes. Entre les entretiens pré et post-séjour, il y a une augmentation significative du nombre énoncé de compétences (88,3%, p<0,03), sous-compétences (48,9%, p<0,05) et codes (34,8%, p<0,02). Trois compétences présentent une augmentation significative de leur intégration « Acteur de Santé Publique » (+ 15,6 points de %), « Responsable au plan éthique et déontologique » (+ 16,7 points de %) et « Réflexif » (+17,3 points de %), compétences non identifiées en pré-séjour par une partie des étudiants et qui présentent un enrichissement de leurs codes. Les compétences « Clinicien » et « Communicateur » n’ont pas connu d’augmentation globale de leur intégration mais un enrichissement significatif de certains de leurs objectifs tendant vers l’approche centrée et globale du patient. Conclusion. L’intégration des différentes compétences génériques est très partielle chez les étudiants en fin de 2e cycle des études médicales. La participation à un séjour SSR-AJD améliore cette intégration. |
Résumé en anglais | Context. Students at the end of their 2nd cycle of medical training must have acquired seven generic skills such as those defined in France by Article 5 of the Bulletin Officiel of May 16th, 2013. Our qualitative study - involving 15 students at the end of their 2nd cycle of training - aimed at assessing whether participating in a pediatric follow-up care and rehabilitation (SSR) stay organized by l'Aide aux Jeunes Diabétiques, an association offering assistance to children and young people with diabetes, helped improve the integration of these skills. Subjects and Methods. We conducted semi-structured interviews with 15 students at the end of their DFASM 3 (Level 3 Advanced Training in Medical Science Diploma) before and one month after their first SSR AJD stay lasting from 15 to 21 days, where their role was to supervise the medical care of children with type 1 diabetes, being totally immersed in their daily life. A concept map was made at the end of the pre-stay interview around the concept "What is being a competent intern? " and was used as a basis for the post-stay interview. Encoding the interviews allowed us to analyse the number of students who had formulated each skill (from a total of 7 skills), subskill (from a total of 18 subskills) and code (from a total of 41 codes) corresponding to the goals expected for each skill as well as the percentage of skills, subskills and codes formulated in comparison with what was expected. Results. Prior to the stay, students formulated 71.4% of the skills, 40.4% of the subskills and 28.8% of the codes. Between pre-stay and post-stay interviews, there is a significant increase of the number of formulated skills (88.3%, p<0.03), subskills (48.9%, p<0.05) and codes (34,8%, p<0.02). Three skills show a significant increase of integration ("Public Health Actor" (+ 15.8 percentage points), "Responsible from an ethical and deontological standpoint" (+ 16.7 percentage points) and "Reflexive" (+ 17.3 percentage points), which were not identified prior to the stay by some of the students and show an enrichment of their codes. The "Clinician" and "Communicator" skills don't show any global increase of integration, but they do show a significant enrichment of some of their goals, leaning towards a patient-centered and holistic approach. Conclusion. The integration of various generic skills is very incomplete among students at the end of their 2nd cycle of medical studies. Participating in a SSR-AJD stay improves this integration. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 60 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2021-05-17 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2021ANGE070M |