Enseignement de la radio-anatomie par les pairs

TitreEnseignement de la radio-anatomie par les pairs
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursDelagneau Laurent
DirecteursLerolle Nicolas
Année2019
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/14007409/2019MDERA11375/fichier/11375F.pdf
Mots-clésanatomie, Médecine, pédagogie, radiologie, tutorat
Résumé

Introduction : la radiologie est devenue une discipline multidisciplinaire et sa maitrise nécessite des connaissances en radio-anatomie. Nous rapportons l’expérience angevine faite d’un enseignement de la radio-anatomie par les pairs.

Sujets et Méthodes : les étudiants participants à l’enseignement étaient recrutés sur la base du volontariat parmi ceux de deuxième année. L’encadrement était constitué par des internes en médecine confrontés à la radio anatomie et des étudiants de troisième année. L’enseignement était construit sous la forme de plusieurs séances chacune dédié à un étage du corps humains. Des connaissances ainsi que des entrainements par QCM avant les séances étaient délivrées. Un examen MOODLE était organisé à la fin de chaque séance, tous les étudiants y participaient. Nous nous sommes intéressés à évaluer la progression des étudiants au cours de cet enseignement. Un questionnaire de satisfaction leur été soumis à la fin de chaque séance pour obtenir leur ressentis.

Résultats : en 2017, 19 étudiants ont suivis l’enseignement, 21 et 22 étudiants en 2017-2018, 21 et 24 étudiants en 2018-2019. Les étudiants évalués en 2017 et 2017-2018 présentaient une moyenne respectivement lors du 1er examen de 12.73 et de 13.54. La moyenne lors du dernier ED était de 17.31 et de 18.54 (p<0.001), tous les étudiants avaient la moyenne. Concernant le sondage, 69% des étudiants étaient globalement satisfait de cet enseignement avec comme point fort le côté interactif avec les pairs où 75% des étudiants étaient très satisfaits.

Conclusion : l’enseignement par les pairs proposé dans le cadre de l’apprentissage de la radio-anatomie a pu démontrer son efficacité, les étudiants en sont globalement très satisfaits.

Résumé en anglais

Radiology has become a multidisciplinary discipline and its mastery requires knowledge in radio-anatomy. We report the Angevin experience of teaching radio-anatomy by peers. Students participating in teaching were recruited on a voluntary basis among second year students. Supervision consisted of medical interns confronted with radio-anatomy and third-year students. The teaching was built in the form of several sessions each dedicated to one part of the human body. Knowledge as well as training by multiple choice question before the sessions were delivered. A MOODLE exam was organized at the end of each session, all the students taking part. We were interested in evaluating student progress during this course. A satisfaction questionnaire was submitted to them at the end of each session to get their feelings. In 2017, 19 students followed education, 21 and 22 students in 2017-2018, 21 and 24 students in 2018-2019. The students evaluated in 2017 and 2017-2018 were averaged respectively at the first examination of 12.73 and 13.54. The average at the last ED was 17.31 and 18.54 (p <0.001), all students had the average. With regard to the survey, 69% of students were generally satisfied with this teaching, with the interactive side with peers as the strong point, where 75% of students were very satisfied. The peer teaching offered as part of the learning of radio-anatomy was able to demonstrate its effectiveness, students are generally very satisfied

Langue de rédactionFrançais
Nb pages73
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2019-10-18
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2019ANGE173M