Qu'ont à dire les enfants de 7-8 ans et leurs parents sur la vaccination ? Etude qualitative utilisant le dessin à propos du rappel DTCaP

TitreQu'ont à dire les enfants de 7-8 ans et leurs parents sur la vaccination ? Etude qualitative utilisant le dessin à propos du rappel DTCaP
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursHuet Mélanie, Raimbault Nathan
DirecteursDe Casabianca Catherine
Année2019
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/15008815/2019MCEM9944/fichier/9944F.pdf
Mots-clésdessin, DTCaP, échanges, école, Enfant, médecin généraliste, obligation vaccinale., parent, vaccination
Résumé

Introduction : la vaccination est sujette à discussion en France. Les réticences et le défaut de couverture ont amené à un élargissement de l’obligation vaccinale au 1er Janvier 2018. Dès 6 ans, lors du rappel DTCaP, l’environnement familial, le milieu scolaire et le cabinet de médecine générale sont des lieux où l’enfant adresse ses interrogations. Il est alors récepteur de la commande vaccinale. À cet âge, grâce au dessin, outil de l’examen clinique, l’enfant livre une projection de lui-même et invite à la discussion avec ses parents.

Méthodes : étude qualitative, menée en 2018 à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), à partir d’un échantillon d’enfants scolarisés en CE1, âgés de 7-8 ans, ayant reçu le rappel vaccinal DTCaP des 6 ans. Des dessins ont été réalisés par les enfants, analysés de manière standardisée. Ils ont ensuite été interrogés, tout comme leurs parents lors d’entretiens semi-dirigés indépendants, analysés de manière thématique. L’ensemble des données a été triangulé puis croisé au sein de chaque « groupe famille ».

Résultats : 13 enfants et 15 de leurs parents ont participé. L’enfant a présenté le vaccin comme anxiogène car assimilé à une piqûre douloureuse, créant des confusions par rapport à d’autres actes de soins. Les parents sont seuls informateurs de l’objectif vaccinal, utilisant leurs propres souvenirs d’enfant et intégrant une projection collective. L’obligation a majoré un clivage pré-existant, renforçant la frustration de certains et la confiance des autres. Malgré une critique du manque d’information, les familles ont gardé confiance en leur médecin. L’école a été évoquée comme possible lieu vaccinal, aussi bien dans l’éducation que dans la réalisation.

Discussion : il semble nécessaire de ne plus centrer le vaccin comme simple vecteur douloureux et de valoriser une consultation d’échange, de présentation de son objectif et d’exploration du ressenti de l’enfant et du vécu vaccinal familial avant le rappel des 6 ans. L’école pourrait être assistée par les étudiants en santé pour améliorer l’éducation au vaccin. En redevenant lieu de vaccination, elle serait effectrice institutionnelle d’une obligation. La bonne tolérance vaccinale de l’enfant d’aujourd’hui semble être une piste pour améliorer l’acceptation vaccinale de demain.

Résumé en anglais

Introduction : vaccination is a topic of public debate in France. The reluctance and the lack of coverage led to an extension of the requirement to vaccinate on January 1rst, 2018. From the age of 6, during the DTaP/IPV booster vaccination, the family, the school and the general practioner’s offices are places where the child raises his questions and concerns. They are the receivers of the vaccine requirement. At this age, through drawing used in the clinical examination process, the child gives an image of himself and brings his parents into the discussion.

Methods : the qualitative study was carried out in 2018 at Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), on a sample of 7 to 8 years old primary school children who received the DTaP/IPV booster at the age of 6. The drawings were made by the children and analyzed in a standardized way. The children and their parents were interviewed in independant semi-structured meetings, which have been analyzed thematically. All the collected data were triangulated and cross-tabulated within each “family group”.

Results : 13 children and 15 of their parents took part in the study. The vaccine was described by the child as a source of anxiety, associated with a painful sting and creating confusion with other medical cares. Only the parents were aware of the purpose of vaccination, from their own childhood memories, incorporating a collective vision. The vaccination requirement reinforced an existing divide, creating more frustration on one side and strengthening confidence on the other. Although the families criticized the lack of information, they kept trusting their doctor. School was mentionned as a possible place for vaccination, for implementation as well as education.

Discussion : it seems necessary to stop portraying vaccination as a simple painful vector and to promote an informative consultation, presenting its purpose and exploring the child’s feelings and the family vaccination history, before administrating the booster at the age of 6. With the help of medical students, school could improve the vaccine education. By becoming the place of vaccination once again, it would become the applicative institution of the obligation. The good tolerance to vaccination by today’s children could serve to improve tomorrow’s acceptance.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages116
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2019-02-28
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2019ANGE016M