Être tuteur, expérience et compétences des étudiants en deuxième année de santé

TitreÊtre tuteur, expérience et compétences des étudiants en deuxième année de santé
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursRacine Alexis
DirecteursPassirani Catherine
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20101450/2019ODEMG9859/fichier/9859F.pdf
Mots-clésCompétences, enseignement par les pairs, étude de santé, PluriPASS, tuteurs, tutorat
Résumé

Introduction : l’intérêt pour l’enseignement par les pairs, ou tutorat, est grandissant dans les études de santé. L’objectif principal était d’étudier l’expérience des étudiants-tuteurs inscrits en deuxième année de santé vis-à-vis du tutorat durant le parcours PluriPASS à la faculté d’Angers. L’objectif secondaire était de décrire les compétences développées par les tuteurs.

Méthode : étude qualitative par focus groupe. Échantillonnage en variation maximale parmi les tuteurs de l’année 2017-2018. L’animation des focus groupes était soutenue par un guide d’entretien évolutif, abordant les thèmes suivants : expérience du tutorat, raisons d’engagement comme tuteur, rôle de tuteur, difficultés rencontrées et compétences acquises. La saturation des données était visée.

Résultats : les tuteurs témoignaient d’une expérience positive en tant que tutorés, qui les a motivés à s’engager comme tuteur. Cette expérience les a amenés à se penser comme des professionnels de santé, comme des pédagogues et comme des éléments de cohésion sociale. Cette expérience a été la source de développement de compétences pédagogiques, et de compétences spécifiques à un professionnel de santé. Les tuteurs ne pensaient pas avoir l’opportunité de développer ces compétences dans le cursus universitaire standard.

Discussion et conclusion : l’enseignement par les pairs semble favorable pour les tuteurs dès le premier cycle des études de santé. La réciprocité des échanges éducatifs, principe même du tutorat, permet aux étudiants de développer leurs compétences relationnelles et pédagogiques. Une formation préalable semble cependant nécessaire. Il apparaît intéressant de laisser aux tuteurs un espace constructif de parole et d’action dans un objectif d’amélioration des parcours d’enseignement. Les compétences développées apparaissent en lien avec celles attendues d’un professionnel de santé. Le développement de ces compétences est recherché par les tuteurs qui ne pensaient ne pas avoir l’opportunité de les développer dans le cursus universitaire standard.

Résumé en anglais

INTRODUCTION : there has been an increasing interest in Peer assisted learning (PAL) in health study. The main objective of this work was to study how tutors enrolled in the second year of health perceived their experience gained during PAL during the PluriPASS course at the faculty of Angers. The secondary objective was to describe the skills developed and identified by the tutors.

METHOD : qualitative study in focus group with sampling in maximum variation on 2017-2018 promotion of tutors with data saturation. Focus group was facilitated by an evolutionary interview guide. Themes was experience with PAL, tutor’s motivations, tutor role, limits and difficulties, and skills development in this role.

RESULTS : the tutors had a positive experience as a tutee, motivating them to become a tutor. This experience led them to think of themselves as a health professional, as a pedagogue and as an element of social cohesion. This experience has been the source of a development of specific skills in pedagogy, and those of a health professional. Tutors did not think they had the opportunity to develop these skills in the standard university curriculum.

DISCUSSION AND CONCLUSION : PAL seems to be good for tutors in the first cycle of health studies. Tutors describe benefits in relation to reciprocal educational exchanges. Prior training seems necessary. It seems interesting to leave to the tutors a constructive space of speech and action with the aim of improving the educational pathways. The skills developed are those expected of a health professional. The development of these skills is sought by the tutors who thought they did not have the opportunity to develop them in their curriculum.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages42
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2018-12-06
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2019ANGE002M