Introduction : l’enseignement de la sémiologie dans les facultés de médecine françaises est en cours de modification dans le cadre de la future réforme du deuxième cycle des études médicales. Nous rapportons l’expérience angevine faite d’un enseignement de la sémiologie clinique par les pairs avec une composante de simulation procédurale et comportementale.
Matériel et méthodes : les étudiants participant à l’enseignement étaient tirés au sort parmi ceux de deuxième année. L’encadrement était constitué de 5 internes en médecine et d’étudiants en médecine de 3ème année. L’enseignement était construit en collaboration entre les internes et les professeurs et dispensé appareil par appareil. Des prérequis, des QCM avant et après les séances étaient délivrés. Un examen SIDES et ECOS était organisé à la fin de l’enseignement ; y participait tous les étudiants ayant suivi l’enseignement (T) ainsi qu’un groupe contrôle d’étudiants de la même année n’ayant pas suivi l’enseignement (NT). Nous sommes intéressés à évaluer l’efficacité de l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences pratiques ; ainsi que l’amélioration de la confiance en soi des étudiants à l’occasion du début de leurs stages cliniques.
Résultats : en 2017, un groupe test de 32 étudiants a été tiré au sort pour suivre l’enseignement. L’année suivante, il s‘agissait de 80 étudiants. En 2018, la moyenne des T était de 13,44 alors que la moyenne des NT était de 9,46 (p < 0,0001). Tous les T avaient la moyenne contre 31% des NT. Concernant l’examen pratique, les T réussissaient mieux l’épreuve avec une moyenne de 13,25/20 contre 6,346/20 pour les NT (p<0,0001). Le niveau d’appréhension à réaliser un examen clinique était plus faible parmi les étudiants T que parmi les étudiants NT (2,7 vs 3,9 ; p=0,0007).
Conclusion : notre enseignement par les pairs a démontré sa supériorité par rapport à l’enseignement non tutoré.
Introduction : teaching of semiology in French medical schools is being modified as part of the future reform of the second cycle of medical studies. We report our experience of teaching clinical semiology using peer teaching with a component of procedural and behavioral simulation.
Methods : students participating in the education program were chosen among the second year students. Supervision consisted of 5 medicine residents and 3rd year medical students. The program was built in collaboration between the residents and the teachers and delivered by physiological apparatus. Pre-requisites and multiple-choice exams before and after the sessions were organized. A theory exam and a practical exam were organized at the end of the course. It included all students who had completed this training program (T), as well as a control group of students of the same year who did not follow the program (NT). We studied the acquisition of theoretical knowledge and practical techniques (OSCE); as well as the improvement of students' self-confidence during their first clinical stages.
Results : during 2017, a test group of 32 students was randomly drawn to follow the program. In 2018, 80 students were drawn. In 2018, the T’s average grade was 13.44/20 whereas NT’s average grade was 9.46/20 (p <0.0001) for the written test. All T's grades were ≥ 10/20 versus 31% of NT. As for the practical test, T obtained an average grade of 13.25/20 versus 6.346/20 for NT (p <0.0001). T’s self-evaluation score of apprehension about performing a clinical examination was lower than NT’s. (2,7 vs 3,9, p = 0.0007).
Conclusion : our peer teaching model has demonstrated its superiority over classical teaching.