Evaluation écologique du fonctionnement exécutif chez des enfants atteints de NF1 par le biais de la BRIEF

TitreEvaluation écologique du fonctionnement exécutif chez des enfants atteints de NF1 par le biais de la BRIEF
TypeMémoire de Master
AuteursChartier Perrine
DirecteursRoy Arnaud
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20112796/20182MPSY9446/fichier/9446F.pdf
Mots-clésBRIEF, domicile, école, enfants, fonctions exécutives, neurofibromatose de type 1
Date de soutenance2018-09-22
Résumé

Objectifs : confirmer la présence d’un dysfonctionnement exécutif chez les enfants atteints de Neurofibromatose de type 1 (NF1) au quotidien (domicile et école) par le biais de l’Inventaire d’Evaluation Comportementale des Fonctions Exécutives (BRIEF), décrire le degré de congruence entre les parents et les enseignants, explorer les liens éventuels entre des facteurs prédictifs et les perceptions des parents et des enseignants. Participants : enfants atteints de NF1, âgés de 5 à 18 ans. Méthodologie : toutes les mesures de fonctions exécutives ont été réalisées par le biais des versions parents et enseignants de la BRIEF. Résultats : au total, les analyses ont porté sur 109 enfants, dont 47 présentaient les deux versions de BRIEF valides. Selon les parents, les scores à tous les indices et échelles cliniques de la BRIEF sont significativement élevés (27.1 à 47.7% au-delà du seuil pathologique). Les enseignants rapportent de façon similaire des déficits à tous les indices et échelles de la BRIEF (24.5 à 61.2% au-delà du seuil pathologique). Aucune différence significative ne fût relevée entre les versions, avec un haut degré de congruence et de corrélations. L’analyse de profils a montré que les enseignants ont tendance à rapporter plus de plaintes pour les échelles d’Initiation, de MDT et d’Organisation du matériel. L’âge de l’enfant et la forme de la NF1 semblent influer sur les perceptions des enseignants. Discussion et Conclusion : l’étude met en évidence chez les enfants atteints de NF1, une atteinte globale et diffuse des FE au quotidien, visible dans un contexte familial et scolaire.

Résumé en anglais

Objectives: to confirm the presence of an executive dysfunction in children with Neurofibromatosis type 1 (NF1) in everyday life (home and school) using the Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF), to describe the degree of congruence between parents and teachers, to explore the links between predictive factors and parents’ and teacher’s perceptions. Participants: children with NF1, aged 5 to 18 years old. Methodology: every measure of executive functions was conducted using parent and teacher reports of the BRIEF. Results: at least, analyses concerned 109 children, among whom 47 presented both valid versions. According to parent ratings, scores in all BRIEF subscales and indices were significantly elevated (27.1 to 47.7% in the clinical range). Teachers reported similarly deficits in all BRIEF subscales and indices (24.5 to 61.2% in the clinical range). No significant difference was reported between the two versions, with a high degree of congruence and correlations. The analysis of profiles showed teachers reported more deficits in subscales like Initiation, Working Memory and Organization of materials. The age of the child and the form of NF1 seemed to influence teachers’ perceptions. Discussion and Conclusion: the study highlights, in children with NF1, a global and diffuse executive dysfunction in everyday life, evident in both family and school settings.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages42
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines