Pourquoi une formation en français au Brésil ? : représentations et motivations pour une formation en français dans un contexte non-francophone

TitrePourquoi une formation en français au Brésil ? : représentations et motivations pour une formation en français dans un contexte non-francophone
TypeMémoire
AuteursCotta Oliveira Sabrina
DirecteursKilanga Julien
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/16008062/2018HMDDL8783/fichier/8783F.pdf
Mots-clésdidactique de langue étrangère, motivations pour la formation, politiques linguistiques brésiliennes, représentations langagière
Date de soutenance2018-06-23
Résumé

Une formation en Lettres en langue étrangère peut être source d’une série d’enjeux de nature linguistique, personnelle et professionnelle. Ce travail de recherche vise à sonder, auprès d’étudiants et alumni de la Faculté de Lettres de l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG), Brésil, quels sont les représentations que ce public fait de la langue française, les motivations pour le choix d’une telle formation et l’existence possible d’un rapport entre ces deux facteurs sociolinguistiques. En plus, la discussion sur la formation en français dans un contexte non-francophone a été proposée afin de découvrir l’importance que donnent les futurs enseignants de langue à une situation d’immersion. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés, dans une perspective qualitative, afin de trouver des éléments de réponse à la problématique suivante : Dans un contexte non-francophone, quelles sont les motivations pour une formation en français et quel est le rôle des représentations pour le choix de la langue ? De manière générale, nous avons observé que les motivations pour la formation en français ne sont pas nécessairement liées aux représentations préconçues, mais plutôt à l’utilité et représentativité de la langue. En plus, l’avis des informatrices sur le caractère indispensable d’un séjour long en pays francophone pendant la licence était divergeant. Il a été constaté aussi l’importance de la sensibilisation vers les apports de la notion de la francophonie pour la formation en Lettres, surtout pour les futurs enseignants de langue.

Résumé en anglais

Studying Modern Languages can bring several challenges to students, regarding linguistics, personal and professional aspects. This research aims to explore, along with students and alumni from the Faculty of Letters of the Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), Brazil, the representations elaborated by this public concerning the French language, their motivations for choosing this course and the possible existence of a link between these two sociolinguistic subjects. In addition, we discussed how it is to study a language in the university in a non-francophone context to find out the importance these teachers-to-be give to an immersion experience. To that end, we have interviewed some students and alumni, in a qualitative perspective, so that we could enable a response to the following question: In a non-francophonic situation, which are the motivations for choosing to study French at the university and what role do the representations of the langue play in choosing the language? We have observed that generally motivations for studying French at the university are not necessarily connected to preconceived representations, but they are connected to the language’s utility and representativeness. Besides, the opinion of the interviewees about the indispensable nature of an experience in immersion was divergent. We have also realized how important are the contributions of Francophonie for students in Letters, mainly for language teachers-to-be.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages126
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines