Fonctions exécutives et anxiété chez les enfants et les adolescents présentant un Trouble du Spectre Autistique

TitreFonctions exécutives et anxiété chez les enfants et les adolescents présentant un Trouble du Spectre Autistique
TypeMémoire de Master
AuteursVitale Léa
DirecteursRoy Arnaud, Potard Catherine
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20110646/20182MPSY8723/fichier/8723F.pdf
Mots-clésadolescents, anxiété, enfants, fonctions exécutives, Protocole FEE, Troubles du Spectre Autistique
Date de soutenance2018-06-26
Résumé

Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux caractérisés par des perturbations de la communication et des interactions sociales associées à des comportements et intérêts restreints. Une des théories explicatives serait celle d’un déficit des fonctions exécutives (FE). De plus, les enfants et adolescents TSA présentent un certain nombre de comorbidités notamment l’anxiété qui peuvent entraver leur vie quotidienne. Cette étude menée sur deux années avait pour objectif d’investiguer le lien entre FE et anxiété chez les enfants et adolescents TSA. Au regard des données de la littérature nous supposions un trouble des FE en lien avec un haut niveau d’anxiété. Pour ce faire, nous avons comparé les performances aux tests neuropsychologiques de 13 garçons atteints de TSA et 19 sujets contrôles âgés de 11 à 16 ans appariés en âge, genre et niveau socio- culturel. Les FE ont été évaluées par le biais du Protocole FEE et l’anxiété a été mesurée grâce à l’échelle R-CMAS. Les résultats suggèrent une atteinte globale des FE avec la MDT apparaissant comme le processus le plus déficitaire. Concernant l’anxiété, comme prévu, les sujets TSA apparaissent significativement plus anxieux que les sujets contrôles. Plusieurs corrélations ressortent des analyses entre les processus exécutifs et le niveau global d’anxiété, notamment avec des manifestations d’ordre somatique. Il apparaît que la MDT est le processus le plus corrélé avec un haut niveau d’anxiété tandis que la flexibilité mentale apparaît préservée. Toutefois, nos résultats ne permettent pas d’attester le sens du lien entre les FE et le niveau d’anxiété du fait d’une réelle variabilité des profils des sujets TSA.

Résumé en anglais

Autism spectrum disorder (ASD) is a neurodevelopmental disorder characterized by disruptions in communication and social interactions associated with restricted behaviors and interests. One of the explanatory theories would be a deficit in executive functions (FE). Furthermore, children and adolescent ASD present a number of comorbidities including anxiety that hamper their everyday life. The main goal of this study was to investigate the relationship between FE and anxiety in children and teenagers ASD. Based on data from the literature, we supposed a disorder of the FE in relation to a high level of anxiety. To this end, we compared the neuropsychological performances of 13 boys with ASD and 19 control subjects aged 11 to 16 matched in age, sex and socio-cultural level. FE was assessed through the FEE Protocol and anxiety was measured using the R-CMAS scale. The results suggest an overall impairment of FE with working memory appears as the most deficient process. As expected, ASD appears significantly more anxious than controls. Several correlations emerge from the experimentation between the executive processes and the overall level of anxiety, in particular with somatic manifestations. It appears that WM is the most correlated executive process with a high level of anxiety while mental flexibility appears preserved. However, our results don’t allow confirming the sense of the link between FE and anxiety level because of a variability of the children and teenagers ASD profiles.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages53
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines