Développement des fonctions exécutives et réussite scolaire

TitreDéveloppement des fonctions exécutives et réussite scolaire
TypeMémoire de Master
AuteursGodeau-Drouet Florence
DirecteursRoy Arnaud
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/16004038/20182MPSY8685/fichier/8685F.pdf
Mots-clésBRIEF, développement exécutif, fonctions exécutives, neuropsychologie et école, Protocole FEE, réussite scolaire,  enfants d’âge
Date de soutenance2018-06-26
Résumé

Les fonctions exécutives (FE) sont des composantes cognitives de haut niveau permettant de réaliser de nouvelles actions complexes. Cette recherche étudie le lien entre les FE et la réussite scolaire ainsi que l’impact du développement exécutif sur cette relation. Notre échantillon se compose de 16 enfants de 7-8 ans et 17 collégiens de 13-15 ans appariés en fonction du genre, du niveau d’éducation moyen parental et du QI. Tout d’abord, nous supposions que les performances et les échelles comportementales exécutives seraient meilleures pour les collégiens. Nous formulions également les hypothèses que les FE seraient associées avec les indicateurs scolaires et que cette relation serait stable à travers le développement. Nous avons testé ces hypothèses en utilisant le protocole Fonctions Exécutives chez l’Enfant, les questionnaires de la BRIEF, ainsi que des tâches de fluence en lecture et de résolution de problèmes. Les résultats montrent des progrès exécutifs chez les collégiens, en ce qui concerne la vitesse de traitement, la mémoire de travail et la flexibilité. Ensuite, nous notons un nombre faible de corrélations entre les FE (aux tests et à la BRIEF) et la réussite scolaire pour les deux groupes d’âge. C’est pourquoi, nous concluons que cette relation semble relativement stable au cours du développement.

Résumé en anglais

Executive functions (EFs) are defined as high-level cognitive processes needed to achieve new complex activities. In this study, we investigate the link between EFs and academic achievement and the influence of executive development on this relationship. Our sample consists of 16 children aged 7-8 and 17 secondary-school pupils aged 13-15, who were paired according to gender, average parents’ education level and IQ. Firstly, we supposed that executive performances and behavioural EF rating measures would be better for middle school children. We also hypothesized that EFs would be associated with scholastic indicators and that this relationship would be stable throughout development. We tested these hypotheses by using the FEE protocol, the BRIEF rating scales as well as fluency and problems solving tasks. The results reveal an executive improvement amongst teenagers, in relation to the information-processing speed, working memory and flexibility. Then, we noticed few correlations between EFs (executive tests and BRIEF) and academic achievement for the two groups. This is why, we conclude that this relationship seems to be quite constant throughout development.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages38
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines