La simulation haute fidélité pour les situations de crise en obstétrique dans la formation initiale des étudiants sages-femmes d'Angers : étude rétrospective menée auprès des sages-femmes diplômées de l'Université d'Angers en 2015, 2016 et 2017

TitreLa simulation haute fidélité pour les situations de crise en obstétrique dans la formation initiale des étudiants sages-femmes d'Angers : étude rétrospective menée auprès des sages-femmes diplômées de l'Université d'Angers en 2015, 2016 et 2017
TypeMémoire de Master
AuteursSupiot Camille
DirecteursRouillard Cécile
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20121569/2018MFASMA8539/fichier/8539F.pdf
Mots-clésCourt terme, enseignement, obstétrique, Professionnalisation, Santé, SEP, Simulation, simulation haute-fidélité
Date de soutenance2018-05-30
Résumé

Contexte : « Jamais la première fois sur le patient », non plus sur l’étudiant sont les objectifs éthiques prioritaires dans la formation des professionnels de santé selon la HAS. L’école de sages-femmes d’Angers a instauré dans ses MCC, depuis 2014-2015, une séance obligatoire de formation par la simulation dans les situations de crise en obstétrique. L'institut de formation s’assure ainsi de la sécurité et de la qualité des soins et assume sa responsabilité sociale.

Problématique : comment la simulation "haute fidélité" en obstétrique a impacté la construction des compétences des ESF diplômées de l’Université d'Angers à court, moyen et long terme ?

Objectifs : décrire les bénéfices de la simulation « haute fidélité » en obstétrique dans la professionnalisation des ESF angevins.

Matériel et méthode : étude quantitative, descriptive, rétrospective, monocentrique, par auto-questionnaires, auprès des sages-femmes diplômées de l’université d’Angers depuis 2015, bénéficiaires de l’enseignement par la simulation haute fidélité dans les situations de crise en obstétrique.

Résultats principaux : grâce à la formation par simulation haute-fidélité en obstétrique, 65/69 (94,2 %) des ESF déclaraient avoir acquis de meilleures connaissances théoriques. 67/69 (97,1 %) la déclaraient utile pour dégager une efficacité en situation de crise. 31/33 (93,9 %) sages-femmes estimaient, à distance, qu’elle leur avait été utile dans leur pratique professionnelle à 6 mois, 1 an et demi et 2 ans et demi du diplôme (p > 0.05). 36/38 (94,7 %) aimeraient avoir des séances supplémentaires en formation continue. Le score GSE était de 29,5/40 en pré-test, 30,25/40 en post-test immédiat puis 32,5/40 en post-test à distance (p < 0,05).

Conclusion : à moyen et long terme, les sages-femmes estimaient que l’enseignement par la simulation dans les situations de crise en obstétrique leur avait été utile dans leur pratique préprofessionnelle et professionnelle que ça soit à 6 mois, 1 an et demi ou 2 ans et demi du diplôme d’état.

Résumé en anglais

Context : "Never the first time with the patient", no more with the student are the priority ethical objectives in the training of health professionals according to the HAS. Since 2014-2015, the Angers school of midwives has introduced binding simulation training in obstetric crisis in its MCC. Thus, the institute ensures the safety and quality of care and assumes its social responsibility.

Problem : how "high fidelity" simulation in obstetrics has impacted the construction of skills about ESF graduates of the University of Angers in the short, medium and long term ?

Objective : describe benefits of "high fidelity" simulation in obstetrics in the professionalization of midwife students of Angers.

Material and method : quantitative, descriptive, retrospective, monocentric survey, by self-questionnaires, with midwives graduated from the University of Angers since 2015, beneficiaries of teaching by high fidelity simulation in obstetric crisis situations.

Main results : thanks to high fidelity simulation training in obstetrics, 65/69 (94.2%) of midwifes students reported having acquired better theoretical knowledge. 67/69 (97.1%) stated that it was useful for achieving effectiveness in a crisis situation. 31/33 (93.9%) midwives said, from a distance, that it had been useful in their professional practice at 6 months, 1 ½ year and 2 ½ years of graduation (p> 0.05). 36/38 (94.7%) would like to have additional sessions in continuing education. The GSE score was 29.5/40 in pre-test, 30.25/40 in immediate post-test and 32.5/40 in distance post-test (p <0.05).

Conclusion : in the medium and long term, midwives felt that simulation education in obstetric crisis situations had been useful to them in their pre-vocational and professional practice whether at 6 months, 1½ years or 2 ½ years of the graduation.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages60
Diplôme

Diplôme d'État de sage-femme

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Ecole René Rouchy