Comment les parents abordent-ils l’éducation affective et sexuelle avec leurs adolescents ? Enquête qualitative auprès de onze parents d’adolescents en Maine et Loire

TitreComment les parents abordent-ils l’éducation affective et sexuelle avec leurs adolescents ? Enquête qualitative auprès de onze parents d’adolescents en Maine et Loire
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursRetailleau Clémence
DirecteursTessier-Cazeneuve Christine
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20052418/2018MCEM8491/fichier/8491F.pdf
Mots-clésadolescence, communication, éducation à la santé affective et sexuelle, parents
Résumé

Introduction : les adolescents demeurent exposés aux grossesses non désirées et aux infections sexuellement transmissibles. La qualité de la relation parent-adolescent réduit le risque d’IST, de grossesses non désirées et favorise l’observance de la contraception. Les parents sont fréquemment désignés par les adolescents comme interlocuteurs privilégiés, au même titre que les amis, et ce, bien avant le médecin généraliste. Explorer les expériences des parents à dialoguer autour de la santé affective et sexuelle avec leurs adolescents, de repérer leurs difficultés, leur motivation dans ce rôle éducatif et leurs attentes.

Sujets et Méthodes : enquête qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de parents, père ou mère, d’au moins un adolescent, fille ou garçon, âgé entre 10 et 19 ans, entre novembre 2016 et avril 2017, en Maine-et-Loire. Analyse thématique des verbatims au fil de l’eau et de manière inductive, et triangulation des données.

Résultats : sept mères, et quatre pères âgés de 39 à 47 ans ont acceptés d’être interrogés. Les parents se sentent responsables de l’éducation affective et sexuelle de leurs adolescents, dont l’enjeu est de définir un cadre sécuritaire, à partir de leurs valeurs morales et de leur héritage socio-culturel et familial. Ils adaptent leurs discours à la réalité de leurs adolescents, en accompagnant leurs choix, en respectant leur intimité. Les filles sont responsabilisées par leurs mères, les garçons sont très peu encadrés. Il existe des limites à leur implication, que sont l’interdit de l’inceste, le manque de connaissance et la difficulté parfois à trouver une juste place garante de l’autonomie de l’adolescent. Leur discours reste moralisateur, intégrant une norme d’âge, et de contraception.

Conclusion : la qualité de la relation parent-adolescent a fait ses preuves sur la réduction des risques liées à la sexualité. Valoriser la parole des parents, en renforçant leurs connaissances, pour mieux informer les adolescents et mieux accepter leur autonomie naissante est une piste de réflexion.

Résumé en anglais

Introduction : teenagers remain exposed to undesired pregnancy and to sexually transmitted infections. The quality of the relationship between the teenagers and their parents reduces the risk of STI, unexpected pregnancy and encourages the adherence of contraception. The teenager’s parents as well as friends are usually the first contact before the general practitioner. To explore the different experiences of parents when talking about the emotional and the sexual health with their teenagers, to identify their difficulties, their motivation in this educative role and their expectations.

Subject and Method : qualitative study conducted between November 2016 and April 2017 in Maine-et-Loire based on semi-structured individual interviews of parents, mother or father, having at least one male or female teenager, aged between 10 and 19 years old. Thematic analysis of verbatim by the run-of-river and by the inductive method, and the triangulation of data.

Results : seven mothers and four fathers aged between 39 and 47 years old have agreed to be interviewed. Parents feel responsible for the emotional and the sexual education of their teenagers. Their issue is to define a safe framework based on their moral values and their socio-cultural and family heritage. The parents adapt their speeches to the reality of their teenagers by accompanying their choices and by respecting their intimacy. The girls are empowered by their mothers whilst the boys deal with it on their own. There are some limits to their implication which are the prohibition of incest, the lack of knowledge and sometimes the difficulty to find the right place allowing the autonomy of the teenager. Their speeches still have a moralizing tone, integrating a standard age, and focus on the contraception.

Conclusion : the quality of the parent-teenager’s relationship proves to be efficient in reducing the risks associated with sexuality. To value the parents’ voice by enhancing their knowledge in order to better inform the teenagers and better accept their growing autonomy is an area to debate.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages46
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2018-02-07
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2018ANGE010M