Développer les compétences à s’orienter des lycéens : une intervention centrée sur le développent du pouvoir d’agir et le sentiment d’efficacité personnelle

TitreDévelopper les compétences à s’orienter des lycéens : une intervention centrée sur le développent du pouvoir d’agir et le sentiment d’efficacité personnelle
TypeMémoire de Master
AuteursAttouche Valérie
DirecteursBarbe-Boudart Valérie
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/19903981/20172MPSY7819/fichier/7819F.pdf
Mots-clésautonomisation, compétence à s’orienter, développement du pouvoir d’agir, Orientation scolaire et professionnelle
Date de soutenance2017-06-29
Résumé

Notre étude s’intéresse au développement des compétences à s’orienter et plus particulièrement au développement de l’autonomisation et du sentiment d’efficacité personnelle. Nous avons mis en œuvre une action d’orientation collective sous forme d’ateliers collectifs en nous appuyant sur l’approche du développement du pouvoir d’agir de le Bossé (2003, 2007, 2012) et sur les sources du sentiment d’efficacité (Bandura, 2007, 2009 et Lent, 2008). Nos résultats confirment une évolution du sentiment d’efficacité personnelle à l’échelle des sentiments d’auto-efficacité aux décisions de carrière (Gaudron, 2013) pour les 5 sous-dimensions liées aux tâches d’orientation, et à la Generalized Self-Efficacy Scale (Dumont, 1999) sur notre échantillon global de 35 lycéens, mais ces résultats sont à relativiser car ils ne sont pas statistiquement significatifs au sein de chaque groupe expérimental. Notre intervention n’étant pas évaluée ni « validée » scientifiquement dans sa forme et son contenu, nous ne pouvons pas confirmer l’effet de l’approche du DPA sur nos résultats.

Résumé en anglais

Our study focuses on the development of skills to orient oneself and more specifically to the development of empowerment and self-efficacy. We have implemented collective action in the form of collective workshops based on the development of empowerment by Le Bossé (2003, 2007, 2012) and on the sources of the self-efficacy (Bandura, 2007, 2009 and Lent, 2008). Our findings confirm a shift in self-efficacy to the level of self-efficacy in career decisions (Gaudron, 2013) for the five sub-dimensions of orientation tasks and the Generalized Self-Efficacy Scale (Dumont, 1999) on our overall sample of 35 high school students, but these results are to be relativized because they are not statistically significant within each experimental group. As our intervention is not scientifically evaluated or "validated" in its form and content, we can not confirm the effect of the empowerment approach on our results.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages49
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines