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L’influence des parents sur l’orientation scolaire des élèves de seconde et de terminale venant d’une filière générale

Année
2017
Résumé en français

Objectifs : Cette étude s’est intéressée à l’influence des parents sur les choix d’orientation de leurs enfants utilisant différents questionnaires de l’estime de soi, le locus de contrôle et les différents styles parentaux et pratiques parentales ressentis par les adolescents. En effet, depuis quelques décennies, il y a eu un réel intérêt de la part des recherches sur cette influence, mais aussi, et surtout, sur la relation parents- adolescents. Méthode : Les participants de l’étude (n=120) ont répondu à un questionnaire. Le locus de contrôle (LOC), l’estime de soi (EMES) et les pratiques parentales ont été mesurés une seule fois au deuxième trimestre. Des analyses de comparaison de moyenne, des corrélations ont été réalisées afin de tester les hypothèses de l’étude. Résultats : Au vu des résultats, aucune association n’a été décelée entre un style parental démocratique et une estime de soi élevée, ni entre un style parental autoritaire et un locus de contrôle externe. Néanmoins, le fait que les élèves aient une bonne estime de soi n’engendre pas automatiquement une moyenne trimestrielle élevée. Par ailleurs, les Terminales ont une estime de soi plus élevée que celle des secondes. Enfin, les Secondes n’ont pas un locus de contrôle plus externe que les Terminales. Conclusion : Cette recherche nous a permis de nous questionner sur la complexité des relations entre les enfants et les parents et de tenter de comprendre l’influence des choix d’orientation. Il résulte de cette recherche la qualité de leur relation influence les choix d’orientation. Il serait judicieux de poursuivre ces recherches avec un plus grand nombre de participants et à différents moments clés de leur orientation.

Résumé en anglais

Objective: This study focuses on the influence of parents on their children's choices using of self-esteem, locus of control, and the different parental styles and parenting practices experienced by adolescents. Indeed, in recent decades there has been a real interest in research on this influence, but also, and above all, on the relationship between parents and adolescents. Method : Participants to the study (n = 120) responded to a questionnaire. The locus of control, self-esteem (EMES) and parental practices were measured only once in the second quarter. Averaging, correlation and regression analyzes were realized to test the study’s hypotheses. Results: No associations were found between democratic parental style and high self- esteem, or between an authoritarian parental style and an external locus of control. Nevertheless, the fact that students have good self-esteem do not automatically generate a high quarterly average. In addition, the Terminals have a higher self-esteem than the latter. Finally, the Seconds do not have a more external control locus than Terminals Conclusion: This research allows us to question the complexity of relations between children and parents and to try to understand the influence of the choice of orientation. It results from this research the quality of their relationship influences the choices of orientation. It would be wise to pursue this research with a large number of participants and at various key points in their orientation.

Nombre de pages
105
Année de soutenance
2017-06-29
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune7795
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/16007967/20172MPSY7795/fichier/7795F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie
Libellé de l'étape
M2 psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
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