Bibliothèques publiques et publics empêchés de lire : place de la déficience intellectuelle en bibliothèque

TitreBibliothèques publiques et publics empêchés de lire : place de la déficience intellectuelle en bibliothèque
TypeMémoire de Licence professionnelle
AuteursFerrier Estelle
DirecteursNeveu Valérie
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14004898/2017LLPAB7766/fichier/7766F.pdf
Mots-clésaccès, accessibilité, accueil, bibliothécaires, culture, déficience intellectuelle, handicap mental, informations, lecture
Date de soutenance2017-06-01
Résumé

Les personnes en situation de handicap, et notamment celles souffrant de déficiences intellectuelles, n’ont souvent pas accès aux bibliothèques publiques faute de moyens. Pourtant, ces personnes ont besoin comme les autres d’avoir accès à lecture, à la culture et à la l’information. En effet, pour elles se rendre à la bibliothèque est un moyen de participer à la vie culturelle de leur commune, d’échanger avec de nombreuses personnes, mais aussi de se familiariser avec la lecture. Leur offrir des accueils adaptés et des lectures de qualités relève des missions et devoirs des bibliothèques publiques. Il faut cependant avoir conscience que l’accueil de ce public nécessite une attention particulière car communiquer avec des personnes porteuses de handicaps mentaux peut s’avérer très compliqué dans certaines situations. Malgré cela, de nombreuses initiatives à destination des personnes souffrant de déficiences intellectuelles existent, comme le rendez-vous « Accès-culture » à la Médiathèque Floresca Guépin de Nantes ou le Prix Gavroche organisé par les villes des Ponts-de-Cé et de Mûrs-Erigné ; celles-ci rencontrent d’ailleurs un grand succès et ne nécessitent que peu de moyens, montrant ainsi la voie à suivre. Il est indispensable aujourd’hui que les bibliothèques publiques s’investissent dans l’accueil des personnes souffrant de déficiences intellectuelles et, pour ce faire, elles doivent connaitre les
principales difficultés qu’elles peuvent rencontrer mais aussi prendre exemple sur les projets qui ont aboutis.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages27
Diplôme

Licence pro Traitement et gestion des archives et des bibliothèques

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines