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La grande distribution alimentaire dans le développement territorial et l'alimentation des villes

Année
2017
Résumé en français

Avec les multiples crises économiques et alimentaires, le modèle de consommation de masse, symbolisé par les supermarchés, est remis en cause. Ainsi, depuis une quinzaine d'années les produits locaux gagnent en popularité auprès des consommateurs engendrant ainsi des transformations dans les circuits de distribution. Parallèlement, les collectivités territoriales cherchent à accompagner judicieusement ces mutations en menant une politique alimentaire locale cohérente. Dans ce contexte, ce mémoire vise à déterminer la part de la grande distribution, qui demeure le mode de commercialisation alimentaire majoritaire, dans le développement local et l'alimentation. Pour se faire, nous avons étudié l'approvisionnement alimentaire du magasin Hyper U Mûrs Érigné afin d'en comprendre les logiques sous-jacentes en lien notamment avec les producteurs locaux. Nous avons pu constater que le magasin souhaite au maximum favoriser la collaboration avec les producteurs locaux. Néanmoins, les produits locaux sont encore relativement marginaux dans ses rayons. Leur progression est freinée par une production locale insuffisante pour subvenir aux besoin d'un hypermarché de cette envergure. Il serait intéressant à l'avenir de multiplier les études comme celle-ci sur un maximum de points de vente de taille, d'enseignes et de situations géographiques différentes afin d'avoir un échantillonnage représentatif.

Résumé en anglais

With the multiple economic and food crises, the model of mass consumption, symbolized by supermarkets, is questioned. Thus, for the last fifteen years, local products have become more popular with consumers, causing transformations in the distribution channels. At the same time, local authorities are seeking to accompany these changes judiciously by conducting a coherent local food policy. In this context, this thesis aims for determine the share of large retailers, which remains the majority food marketing mode, in local development and food. In order to do so, we studied the food supply of the Hyper U Mûrs Érigné store in order to understand the underlying logic, particularly with local producers. We noticed that the store wants to maximize collaboration with local producers. Nevertheless, local products are still relatively marginal in its sections. Their growth is hampered by insufficient local production to meet the needs of a hypermarket of this size. It would be interesting in the future to multiply studies such as this one on a maximum number of retail outlets, signs and geographical situations in order to have a representative sampling.

Nombre de pages
62
Année de soutenance
2017-06-30
Type de dépôt
Mémoire
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune7571
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20122837/20172MGEO7571/fichier/7571F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Géographie, aménagement, environnement et développement
Libellé de l'étape
M1 Géographie & aménagement
Bac+
4
Publication du contenu
Fichier