Les caractéristiques des choix d’orientation professionnelle de lycéens de la génération Z

TitreLes caractéristiques des choix d’orientation professionnelle de lycéens de la génération Z
TypeMémoire de Master
AuteursBillaud Laëtitia
DirecteursGaux Christine
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/19982952/20172MPSY7455/fichier/7455F.pdf
Mots-clésChoix professionnel, Génération Z, lycéens, Orientation professionnelle, travail
Date de soutenance2017-06-30
Résumé

Une génération naît et grandi dans un contexte économique, social, politique et sociétal. Ceci va, de fait, la caractériser. La génération qui est actuellement sur les bancs de l’école ou qui entre tout juste sur le marché de l’emploi se nomme la génération Z. Elle est née approximativement entre 1995 et 2010. Ce sont des individus qui ont grandi avec les technologies de l’information, Internet et ses réseaux sociaux dans un climat d’insécurité tant sur un plan environnemental qu’économique ou géopolitique. Après une immersion dans son « bain générationnel » et dans l’histoire des générations qui l’ont précédé, nous sommes allés à la rencontre de vingt-et-un élèves, en classe de seconde générale et technologique, afin de connaître les caractéristiques de leurs choix professionnels. Nous avons, dans un premier temps, cherché à identifier leurs choix professionnels souhaités, désirés, au travers d’un questionnaire. Puis, dans un second temps, nous leurs avons présenté une mind-map avec le mot central « travail » afin d’identifier les mots qu’ils y associent. Dans un dernier temps, un photolangage de 23 images, sur lesquelles des personnes sont en contextes professionnels, leur a été présenté afin de recueillir leurs attentes quant à leur vie professionnelle future. Il ressort de cette étude une forte attirance, pour plus de la moitié des élèves, pour les métiers du social et du médical, ceci étant lié aux possibilités de poursuite d’études au sein de l’établissement scolaire. On note que le travail d’équipe, l’échange, l’entraide, le partage de savoirs et la collaboration sont importants pour eux. Plusieurs auteurs parlent d’une génération qui rêve d’auto-emploi, d’entrepreunariat. On a relevé, en ce sens, que le travail à distance, chez soi et la gestion d’une entreprise est, en effet, souhaité, pour certains d’entre eux.

Résumé en anglais

A generation is born and raised in an economic, social, political and societal context. This will, in fact, characterize it. The generation that is currently on the school benches or just entering the labor market is called Generation Z. She was born approximately between 1995 and 2010. These are individuals which have grown up with information technology, the Internet and its social networks in a climate of insecurity both from an environmental, economic and geopolitical point of view. After immersing ourselves in its "generational bath" and in the history of the generations that preceded it, we went to meet twenty-one pupils, in general and technological second class, to know the characteristics of their professional choices. We first sought to identify their desired career choices through a questionnaire. Then, in a second step, we presented them with a mind-map with the central word "work" to identify the words associated with them. Finally, a photolanguage of 23 pictures, on which people are in professional contexts, was presented to them in order to collect their expectations about their future professional life. This study shows a strong attraction for more than half of the pupils for the social and medical professions, this being linked to the possibility of continuing studies within the school. Teamwork, exchange, mutual assistance, knowledge sharing and collaboration are important to them. Several authors speak of a generation that dreams of self-employment, entrepreneurship. In this sense, it has been pointed out that distance work, at home and the management of a company is indeed desirable for some of them.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages90
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines