Etude sur l'orientation en lien avec le genre et la motivation des élèves
Titre | Etude sur l'orientation en lien avec le genre et la motivation des élèves |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Lemoing Emmanuelle |
Directeurs | Barbe-Boudart Valérie |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/16008658/20172MPSY7413/fichier/7413F.pdf |
Mots-clés | Genre, motivation intrinsèque et extrinsèque, orientation choisie et subie |
Date de soutenance | 2017-06-29 |
Résumé | L’orientation scolaire s’appuie principalement sur les intérêts et le projet professionnel de l’élève mais elle est parfois compromise ou influencée par les stéréotypes de genre. Le projet de l’élève et sa motivation sont alors remis en question. L’objectif de cette étude est donc de mettre en évidence le lien entre l’orientation et la motivation scolaire, et l’influence du genre sur cette orientation. Pour cela, nous avons fait passer deux questionnaires auprès d’élève de première afin de recueillir des informations sur leur orientation et leur profil motivationnel. Bien que les résultats ne soient pas tous significatifs, ils ont montré que l’orientation choisie entraine une motivation plus élevée que l’orientation subie, et que le genre influence les choix d’orientation des élèves. |
Résumé en anglais | School orientation is mainly based on pupil’s interests and professional project but sometimes it’s compromised or influenced by gender stereotypes. Then student’s project and his motivation are questioned. Therefore, the aim of this study is to highlight the link between orientation and schoolar motivation, and gender influence on this orientation. For that, we conducted two questionnaires with students in the 11th grade. It permits to collect informations on their orientation and their motivational profile. Results showed that the chosen orientation leads to a higher motivation than constrained orientation. They also showed that gender influences pupils’ orientation choices. However the results are not all significant. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 47 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |