Skip to main content

Etude sur l'orientation en lien avec le genre et la motivation des élèves

Année
2017
Résumé en français

L’orientation scolaire s’appuie principalement sur les intérêts et le projet professionnel de l’élève mais elle est parfois compromise ou influencée par les stéréotypes de genre. Le projet de l’élève et sa motivation sont alors remis en question. L’objectif de cette étude est donc de mettre en évidence le lien entre l’orientation et la motivation scolaire, et l’influence du genre sur cette orientation. Pour cela, nous avons fait passer deux questionnaires auprès d’élève de première afin de recueillir des informations sur leur orientation et leur profil motivationnel. Bien que les résultats ne soient pas tous significatifs, ils ont montré que l’orientation choisie entraine une motivation plus élevée que l’orientation subie, et que le genre influence les choix d’orientation des élèves.

Résumé en anglais

School orientation is mainly based on pupil’s interests and professional project but sometimes it’s compromised or influenced by gender stereotypes. Then student’s project and his motivation are questioned. Therefore, the aim of this study is to highlight the link between orientation and schoolar motivation, and gender influence on this orientation. For that, we conducted two questionnaires with students in the 11th grade. It permits to collect informations on their orientation and their motivational profile. Results showed that the chosen orientation leads to a higher motivation than constrained orientation. They also showed that gender influences pupils’ orientation choices. However the results are not all significant.

Nombre de pages
47
Année de soutenance
2017-06-29
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune7413
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/16008658/20172MPSY7413/fichier/7413F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie
Libellé de l'étape
M2 psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :