Influence de la formation pédagogique continue des Maîtres de stage SASPAS sur la qualité de l’encadrement des internes pour la période de novembre 2011 à mai 2015
Titre | Influence de la formation pédagogique continue des Maîtres de stage SASPAS sur la qualité de l’encadrement des internes pour la période de novembre 2011 à mai 2015 |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Renoux Chantal |
Directeurs | Connan Laurent |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20106672/2017MCEM6849/fichier/6849F.pdf |
Mots-clés | encadrement et formation pédagogique, évaluation, Maîtres de stage Universitaire (MSU), SASPAS |
Résumé | Le SASPAS (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisés) a été mis en place officiellement par la circulaire n°192 du 26 avril 2004. A l’heure où se discute un allongement de l’internat en Médecine Générale avec une augmentation du nombre de stage chez le médecin généraliste et le projet de création d’une année complémentaire de « séniorisation », le recrutement de nouveaux maîtres de stage et leur formation devient une priorité. Si l’on souhaite que la formation des internes soit de qualité, la formation pédagogique des maîtres de stage et leur évaluation deviennent primordiales. L’accès au SASPAS pour la totalité des internes en Médecine Générale est une des priorités du DMG d’Angers. 70% des internes font au moins une année de stage ambulatoire ce qui est au-dessus de la moyenne nationale (30 à 50%). Tous les MSU (Maîtres de Stage Universitaire) d’Angers ne suivent pas une formation pédagogique régulière car certains ont été parmi les premiers à mettre en place le SASPAS avant la parution de la circulaire nationale. Le but de cette étude est de déterminer si la disparité dans la formation pédagogique des MSU a une répercussion sur la qualité de l’encadrement des internes. Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une étude quantitative rétrospective à partir des grilles d’évaluation de la qualité de l’encadrement pédagogique de chaque MSU remplies par les internes sur la période de novembre 2011 à mai 2015 et recoupé ces données avec la formation pédagogique régulière ou non des MSU. Au total, 82 MSU ont été évalués sur la période étudiée. Ils se répartissaient en 3 groupes: « sans formation », « une formation », « formation régulière » sur la période étudiée. Près de dix ans après la mise en place du SASPAS, pour ce qui est de la supervision indirecte, de la recherche clinique, de la réflexion et de l’analyse des pratiques, les MSU suivant une formation pédagogique régulière étaient globalement mieux évalués que ceux « sans formation » régulière. Cependant, la supervision aléatoire, l’utilisation des outils pédagogiques et l’initiation à la gestion du cabinet restent des points à améliorer tous groupes confondus. Les pistes proposées sont de rendre obligatoire la formation pédagogique régulière des MSU, compléter l’étude actuelle par des focus group auprès des MSU pour connaître leurs difficultés dans la mise en application des outils pédagogiques enseignés et de mieux cibler auprès des internes leurs attentes afin d’améliorer un des seuls stages réellement professionnalisant en Soins Primaires. |
Résumé en anglais | The SASPAS (Autonomous Internship in Overseen Ambulatory Primary Care) was officially set up by the circular n°192 of April 26th, 2004. When is discussed an extension of the internship in General medicine with an increase of the number of internship at the general practitioner and the project of creation of a complementary year of " séniorisation ", the recruitment of new internship supervisors and their formation becomes a priority. If we wish that the training of the medical interns is of quality, the teacher training of the internship supervisors and their evaluation become essential. The access to the SASPAS for all of the medical interns in General medicine is one of priorities of the DMG of Angers. 70 % of the medical interns make at least one year of ambulatory internship what is way above average national (30 in 50 %). All the MSU (Internship supervisors Academic) of Angers do not do a compulsory regular educational training course because some were among the first ones to set up the SASPAS before the publication of the national circular. The purpose of this study is to determine if the disparity in the teacher education of the MSU has a repercussion on the quality of the supervision of the medical interns. To answer this question, we realized a retrospective quantitative study from the assessment grids of the quality of the educational support of every MSU filled by the medical interns over the period from November, 2011 till May, 2015 and recut these data with the regular teacher training or not MSU. In total, 82 MSU was estimated over the studied period. They divided up into 3 groups: "without formation ", "a formation", "regular formation" over the studied period. About ten years after the implementation of the SASPAS, as for the indirect supervision, for the clinical research, for the reflection and for the analysis of the practices, the MSU which do a regular educational training course were globally better estimated than those " without formation" regular. However, the random supervision, the use of the educational tools and the initiation into the management of the office stay points to improve any groups confused. The proposed tracks are to make compulsory the regular teacher education of the MSU, to complete the current study by focuses group with the MSU to know their difficulties in the application of the taught educational tools and to target better with the medical interns their expectations to improve one of the only internships really professionalizing in Primary Care. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 28 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2017-03-30 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2017ANGE212M |