Les attitudes et représentations envers l'utilisation du métalangage grammatical : étude comparative entre des enseignants novices français et anglais en français langue étrangère
Titre | Les attitudes et représentations envers l'utilisation du métalangage grammatical : étude comparative entre des enseignants novices français et anglais en français langue étrangère |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Tavant Sandrine |
Directeurs | Ulma Dominique |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20135417/20162MDLA6538/fichier/6538F.pdf |
Mots-clés | attitudes, croyances, français langue étrangère, grammaire, métalangage, novice, Représentations |
Date de soutenance | 2016-09-30 |
Résumé | Ce mémoire de master s’intéresse aux représentations des enseignants novices français et anglais par rapport à l’enseignement de la grammaire et à l’utilisation du métalangage grammatical. L’étude s’inscrit dans le contexte actuel de l’enseignement du Français langue étrangère et de la grammaire en Angleterre. Le questionnement central de cette recherche est le suivant : dans quelle mesure les enseignants anglais novices se différencient-ils des enseignants français novices dans leurs représentations et attitudes envers l’utilisation du métalangage grammatical en classe de français langue étrangère ? Pour y répondre, nous posons deux hypothèses. La première se basant sur les attitudes des enseignants et la deuxième sur leur usage du métalangage. Afin de falsifier ou vérifier nos hypothèses, un questionnaire et un entretien centrés avec des enseignants anglais et français de moins avec moins de trois ans d’expérience, enseignant tous en Angleterre. L’analyse des résultats montre que tous les informateurs ont une attitude positive envers le métalangage et que le choix du métalangage, bien que plus utilisé par les enseignants français de l’échantillon, doit être constamment contextualisé. |
Résumé en anglais | This master’s thesis focuses on representations of French and English novice teachers about grammar teaching and the use of the grammatical metalanguage. This study takes place in the current context of French and grammar teaching in England. The key question of this research is the following: to what extent English novice teachers differ from French novice teachers in their representations and attitudes to using the grammatical metalanguage in the French class? To answer, we put forward two hypotheses. The focal points of the first one are the attitudes of the teachers and the second one emphasis on the use of the metalanguage by those teachers. So that we can either verify or falsify our hypotheses, a questionnaire and semi-directed interview were done with French and English teachers with less than three years’ experience teaching in England. The analysis of the data shows that all the interviewees have a positive attitude to using the metalanguage et that the choice of said metalanguage, although more used by the French teacher in our sample, must constantly be contextualized. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 83 |
Diplôme | Master Didactique des langues |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |