Aménagement d'un espace de présentation des plantes sauvages dans le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest : définitions des itinéraires techniques
Titre | Aménagement d'un espace de présentation des plantes sauvages dans le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest : définitions des itinéraires techniques |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Pineau Maxime |
Directeurs | Malécot Valéry |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20135573/20163MABTV6516/fichier/6516F.pdf |
Mots-clés | botanique, CBN de Brest, École de botanique, Flore locale, Itinéraire de culture, Plantes sauvages, Sensibilisation |
Date de soutenance | 2016-09-16 |
Résumé | Le Conservatoire botanique national de Brest souhaite développer et implanter au sein de son jardin un espace dédié à la découverte des plantes sauvages et développer l'apprentissage de la botanique. En 2016, l'étude s'est portée sur les itinéraires culturaux à mettre en place. Pour cela et de par le manque d'informations sur la culture des plantes sauvages, il a été nécessaire d'étudier l'écologie des plantes à installer grâce à des bases de données écologiques. En parallèle, une procédure ainsi que des itinéraires de mise en place ont été créés afin de pouvoir identifier les principales étapes à suivre pour l'implantation des végétaux. Ces derniers vont permettre dans un premier temps, d'identifier le personnel pouvant être concerné, puis dans un second temps, les compétences nécessaires pour l'aboutissement du projet. Enfin une estimation des moyens matériels et humains a été réalisée. Ce projet est tout à fait réalisable à l'échelle du conservatoire. Cependant, il nécessitera un fort investissement personnel de la part de son concepteur qui devra se montrer imaginatif afin de faire vivre et perdurer ce projet dans le temps. |
Résumé en anglais | The National Botanical Conservatory of Brest wants to develop and implement in his garden a space dedicated to the discovery of wild plants. Its purpose it is also to developp the botanical learning. In 2016, the study has focused on the establishment of crop management. For this and because of the lack of information on wild plant culture, it was necessary to study the ecology of plants to install using the environmental databases. In parallel, a procedure and the establishment of routes have been created in order to identify key steps for the establishment of plants. Those will allow identify firstly the staff concerned and secondly the skills necessary to the success of the project. Finally, an estimation of material and human resources was conducted. This project is quite feasible on the scale of the conservatory. However it will require a strong personal investment on the profil of the designer who will have to be imaginative in order to live and continue this project in time. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 31 |
Diplôme | Master Biologie Végétale |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Sciences |