Fonctions exécutives et cohérence centrale chez les enfants autistes
Titre | Fonctions exécutives et cohérence centrale chez les enfants autistes |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Rolo Cindy |
Directeurs | Roy Arnaud |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14004861/20162MPSY6353/fichier/6353F.pdf |
Mots-clés | cohérence centrale, fonctions exécutives, Troubles du Spectre Autistique |
Date de soutenance | 2016-06-03 |
Résumé | Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des pathologies neurodéveloppementales qui touchent trois domaines : la socialisation, la communication et l’adaptation. De nombreuses théories ont vu le jour au cours de ces dernières décennies. Les fonctions exécutives (FE) qui sont des processus de haut niveau permettant aux individus de s’adapter à l’environnement et la cohérence centrale (CC) qui est définie comme la capacité à traiter les informations dans leurs contextes font partie de ces théories explicatives. Cette étude a pour but d’observer les liens entre les FE et la CC. Afin d’étudier ces processus, nous avons utilisé une batterie de tests évaluant les FE chez l’enfant (FEE) ainsi que la figure de Rey et la discrimination visuelle provenant de la BREV. Nous avons comparé les performances de 7 enfants autistes à 15 sujets contrôles appariés en âge, en sexe et en niveau d’étude des parents. Conformément aux données scientifiques nous nous attendions à des profils hétérogènes en ce qui concerne les troubles exécutifs. Un trouble de la CC était également attendu mais avec des scores supérieurs pour le traitement local comparé aux sujets contrôles. Par ailleurs, nous souhaitions observer l’influence des troubles exécutifs sur la CC. L’analyse des résultats a mis en avant un trouble des FE avec préservation de la mémoire de travail, un trouble de la CC y compris concernant le traitement local. Les sujets autistes avaient des performances significativement plus faibles que les sujets contrôles à toutes les épreuves de CC. De plus, de faibles corrélations ressortent entre la CC, la planification, l’inhibition et la flexibilité. Il semblerait que le fonctionnement exécutif des enfants TSA influencerait leur trouble de la CC. En effet, il paraîtrait que plus les sujets TSA ont un profil exécutif sévère et plus la CC est touchée. |
Résumé en anglais | Autism spectrum disorder (ASD) is a neurodevelopmental pathology which affects three domains : socialization, communication and adaptation. Plentiful theories have seen the day during this last decade. Executive function (EF) which are high level process enabling individuals to adjust himself to the environment and central coherence (CC) which are define like the capacity to treat data in their context are ones of this explanatories theories. This study has to goal to observe the link between EF and CC. To study this processes, we used a set of tests evaluating EF of children (FEE) as well as the Rey-Orterrieth complex figure and visual discrimination from the BREV. We compared performances of 7 autistic children to 15 healthy children matched by age, sex and study level from their parent. In accordance with scientific data, we attempted to see heterogeneous profiles for executive dysfunction. A CC trouble was also attempt but with high score for local treatment compared to healthy children. Besides, we wanted to see the influence of executive dysfunction on the CC. Analysis of results highlighted an executive dysfunction with preservation of work memory skill, a CC trouble including for local treatment. Autistic children had markedly lower performances than healthy children for all tests of CC. Moreover, a few correlations emerged between CC, planning, inhibition and switching. It seemed that executive function of autistic children have an effect on CC trouble. Indeed, it appeared that more autistic children had a severe executive dysfunction and more the CC is impacted. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 41 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |