Créativité mathématique et dépendance-indépendance à l'égard du champ dans la résolution de problèmes riches

TitreCréativité mathématique et dépendance-indépendance à l'égard du champ dans la résolution de problèmes riches
TypeMémoire de Master
AuteursRoy Chloé
DirecteursBarbe-Boudart Valérie
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20110212/20162MPSY6076/fichier/6076F.pdf
Mots-cléscréativité mathématique, dépendance-indépendance à l'égard du champ, problèmes riches
Date de soutenance2016-06-03
Résumé

Le lien entre la DIC et la Créativité mathématique n'a pas été abordé dans la littérature. Or, la connaissance des mécanismes en jeu dans le processus créatif mathématique aiderait à mettre en place des aides pédagogiques dans la pratique du problème riche en classe pour les élèves DC. Il a été également proposé de déterminer l'existence d'une évolution positive de la créativité en lien avec cette pratique. La littérature expose un cadre méthodologique proposant quatre formes d'évaluation de la créativité. Nous l'avons adapté pour analyser les démarches de résolution de problèmes riches dans deux classes du cycle 3. Durant cinq mois, nous avons proposé cinq problèmes mathématiques dits riches. Les résultats ont montré qu'il existe un lien entre la DIC et la créativité mathématique sans pouvoir y associer une forme spécifique de créativité. Il a également été montré que la pratique du problème riche augmente la créativité mathématique.

Résumé en anglais

The linkage between field-dependence/independence and creativity in mathematics has not been addressed in existing articles since now. Yet, the knowledge of the mechanisms which are implied in the mathematical creative process could help the building of pedagogic better practices for rich problem resolution in classrooms, especially for the field-dependent pupils. It has been proposed to underline the existing positive relationship linked with this practice. The literature review gives us a methodological framework with four different forms of creativity. We used and shaped them in order to assess the resolution process for rich problems in two classrooms of « cycle 3 ». For five months, we submitted five mathematics problems considered as rich problems. Results shown a linkage between field-dependence/independence and mathematical creativity, even if the field-dependence/independence can't be linked with any specific form of creativity. It has been also shown that there is an significant increasing in mathematical creativity associated with rich problems.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages38
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines