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Sentiment d'efficacité personnelle et orientation : l'exemple d'élèves de troisième en zone rurale

Année
2016
Résumé en français

Le but de cette recherche est d’étudier l’influence d’un travail sur le sentiment d’efficacité personnelle, proposé en atelier à un groupe de 10 élèves de troisième d’un collège rural, sur deux contraintes (mobilités géographique et sociale) supposées s’exercer sur le choix d’orientation. L’atelier orientation les invitait à réfléchir sur leurs parcours scolaires et professionnels, et par le contenu de l’activité, leurs permettaient de travailler sur leurs croyances en efficacité personnelle. Pour pouvoir évaluer l’effet de l’atelier orientation, nous leurs avons administré, en amont et en aval, l’échelle multidimensionnelle de l’efficacité scolaire perçue de Bandura (1990) ainsi qu’un questionnaire sur la mobilité géographique que nous avons créé. Nous avons également utilisé une table de la mobilité sociale pour évaluer la mobilité sociale de ces élèves. Les résultats montrent d’une part que les projets personnels d’orientation sont effectivement caractérisés par une immobilité sociale, et par une mobilité géographique. Ils mettent d’autre part en évidence un effet de l’atelier orientation sur leurs croyances en efficacité mais uniquement sur la dimension scolaire ainsi qu’un effet sur la mobilité sociale. Nous considérons que pour pallier à ces problématiques d’orientation, il faudrait davantage s’appuyer sur les ressources personnelles des élèves et d’être plus à l’écoute de leurs besoins.

Résumé en anglais

The purpose of this research is to study the influence of work on self-efficacy, proposed intervention to a group of 10 students of third of a rural college, two constraints (geographical and social mobility) supposed to carry on the choice of orientation. The orientation intervention invited to reflect on their academic and professional careers, and the content of the activity, allow their work on their beliefs in personal efficacy. To evaluate the effect of the orientation intervention, we have administered their upstream and downstream, the multidimensional scales of perceived academic efficacy Bandura (1990) and a questionnaire on geographical mobility we created. We also used a social mobility table to assess the social mobility of these students. The results show firstly that personal guidance projects are indeed characterized by social immobility, and geographic mobility. They put the other revealed an effect of the orientation workshop about their beliefs in effectiveness but only on the academic dimension and an effect on social mobility. We consider that to address these orientation issues, should rely more on personal resources of the students and be more attentive to their needs.

Nombre de pages
36
Année de soutenance
2016-06-30
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune5971
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/15005054/20162MPSY5971/fichier/5971F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie
Libellé de l'étape
M2 psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
Annexes