Sur quels critères s'effectue le choix d'un métier chez les enfants : étude auprès d'élèves de CM2 et selon leur niveau de réussite scolaire
Titre | Sur quels critères s'effectue le choix d'un métier chez les enfants : étude auprès d'élèves de CM2 et selon leur niveau de réussite scolaire |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Jeannin Lydia |
Directeurs | Gaux Christine |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/15005022/20162MPSY5946/fichier/5946F.pdf |
Mots-clés | caractéristiques, élèves de CM2, métiers, réussite scolaire, tri de cartes |
Date de soutenance | 2016-06-30 |
Résumé | Peu d’études se sont intéressées aux raisons qui conduisent un enfant à choisir un métier. Des élèves de CM2 ont été invités à trier 16 cartes imagées représentant des métiers manuels ou intellectuels, nécessitant de courtes ou de longues études, afin d’étudier si ces caractéristiques sous-tendent les regroupements des métiers et le choix de métiers préférés ou détestés par les élèves. Par ailleurs, l’effet du profil de réussite scolaire (élevé ou faible) a été examiné. Les critères de tri des métiers par les élèves ainsi que leurs choix sont très différents et les deux groupes se distinguent. |
Résumé en anglais | There are few studies focused on the reasons leading a child to choose a profession. Some students of CM2 level had to sort 16 cards with pictures representing manual or intellectual works, which need short or long studies, in order to assess if these distinguishing features represent the groups of jobs that students like or hate. By the way, the effect of school success profile (high or weak) has been taken into account. Criteria for children sorting the professions and their choices are very different and two groups stand out. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 39 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |