Skip to main content

Motivation à la Réussite en Formation. Etude comparative selon le choix de formation : scolaire ou apprentissage. Les élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

Année
2016
Résumé en français

Notre étude s'intéresse à la motivation à la réussite en formation de jeunes issus de la «  Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS). Une part s'oriente vers la formation scolaire et l'autre part, vers la formation en apprentissage. Nous avons comparé ces deux groupes par l'intermédiaire du questionnaire de Forner (2005), le QMF6, qui consiste en la mesure de la motivation à la réussite en formation par le biais de trois notions que sont, le «  besoin de réussite  », le «  locus de contrôle  » et la «  perspective temporelle ». Les résultats ne sont pas statistiquement significatifs.

Résumé en anglais

Our study deals with achievment motivation for training and moreover, its assessment on a students who belong to a structure which prevents early school leaving, the «  MLDS  ». One part are going to scolar formation and the others are going on apprenticeship training. We compare scores between this two groups on the QMF-6, the Forner's questionnaire, which assess the achievment motivation by the sum of «  need for achivement  », «  locus of control  » and «  time perspective  ». Results are not statisticsly significant.

Nombre de pages
39
Année de soutenance
2016-07-01
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune5849
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14004908/20162MPSY5849/fichier/5849F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie
Libellé de l'étape
M2 psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :