Accès au langage et régulation comportementale chez des enfants autistes : témoignages de parents et de soignants

TitreAccès au langage et régulation comportementale chez des enfants autistes : témoignages de parents et de soignants
TypeMémoire de Master
AuteursBelle Axelle
DirecteursGaux Christine
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20134563/20162MPSY5382/fichier/5382F.pdf
Mots-clésautisme, comportement, Développement du langage, Enfant, régulation, Témoignages
Date de soutenance2016-05-30
Résumé

L'autisme est un trouble du développement qui apparaît dès la petite enfance. Les principales caractéristiques de cette pathologie sont un trouble des interactions sociales et de la communication, des intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés, et une rigidité face aux changements. Dans la plupart des cas, les parents sont alertés par une absence de l'apparition du langage. En effet, les troubles du langage sont très présents dans l'autisme. Certains enfants vont développer un langage atypique, d'autres n'y accèdent pas. Par ailleurs, les enfants autistes suivent un développement cognitif singulier, en particulier au niveau du contrôle exécutif, qui permet la régulation des comportements, et qui entretient un lien étroit avec le langage. Dans cette étude, l'objectif est d'examiner chez des enfants autistes verbaux si l'utilisation du langage est associée à une évolution des capacités de régulation comportementale. Des témoignages de parents et de professionnels de la santé encadrant les jeunes autistes, âgés actuellement de plus de 10 ans, ont été recueillis à l'aide d'entretiens rétrospectifs. Les résultats vont dans le sens des hypothèses proposées, à savoir que l'entourage des enfants a pu constater un impact du langage sur les situations quotidiennes vécues par l'enfant, mais également que le langage a pu avoir un impact sur la régulation comportementale des enfants, et enfin que les témoignages des parents et des soignants sont complémentaires.

Résumé en anglais

Autism is a developmental disorder that first appears during early childhood. The main characteristics of this pathology are impairments in social interaction and in communication, restrictive interests, repetitive and stereotyped behaviors, as well as a strong resistance to change. Generally, parents are alerted by significant language delays. Indeed, language disorders are very common in autism. Some children will develop an atypical language, some do not get to talk. Autistic children follow a particular cognitive development, they lack many executive functions, such, as regulation, which is connected to language. The objective of this study is to note in verbal autistic children if the use of language may be linked to an evolution of behavioral regulation mechanisms. Testimonies of parents and health professionals supervising autistic youngsters, now more than 10 years-old, have been collected by retrospective interview. Results are along the same lines as the assumptions. Those close to the children have noticed that language impacts everyday situations and also that language impacts on behavioral regulation mechanisms. The children's family circle and professional carers have made complimentary statements.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages61
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines