De la lutte contre ses angoisses à la tentative de restauration d'un Moi précaire : Béatrice, l'archaïque au coeur de la clinique
Titre | De la lutte contre ses angoisses à la tentative de restauration d'un Moi précaire : Béatrice, l'archaïque au coeur de la clinique |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Bomme Justine |
Directeurs | Bernard Alix |
Année | 2016 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20101087/20162MPSY5350/fichier/5350F.pdf |
Mots-clés | angoisses archaïques, autisme, Corps, Expression subjective, handicap, Lien intersubjectif, stéréotypies |
Date de soutenance | 2016-06-07 |
Résumé | Ce mémoire de recherche témoigne d'une rencontre clinique au sein d'un Foyer d'Accueil Médicalisé. Les stéréotypies quasi-permanentes et l'absence de langage chez cette femme m'ont interpellés. En partant de mes observations, principalement dans des dispositifs groupaux, j'ai essayé de penser sa dynamique psychique, de la prendre « où elle est ». Les différentes notions abordées tentent de déceler un Moi précaire chez une adulte trisomique 21, déficiente intellectuelle avec un mode de fonctionnement autistique. Enfin, la place du corps et le rôle du lien intersubjectif sont mis en évidence dans l'expression du sujet. |
Résumé en anglais | This research project relates to a clinical study in a Medical Residential Home. The near-permanent stereotypies and the absence of language this woman presents questioned me. Starting from my observations, mainly in groups, I tried to think her psychic dynamic from where she is. The various concepts that I have attempted to raise, while observing an adult with Down's Syndrome, mentally handicapped with an autistic mode of operation, would try to identify a precarious Self. Finally, I wanted to focus on the important parts of the body and the intersubjective link in the expression of the subject. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 33 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |