Motivations des internes en D.E.S de médecine générale à réaliser ou non un SASPAS : étude réalisée à partir des systèmes organisationnels des facultés de Rennes et d'Angers

TitreMotivations des internes en D.E.S de médecine générale à réaliser ou non un SASPAS : étude réalisée à partir des systèmes organisationnels des facultés de Rennes et d'Angers
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursPiquereau Tiphaine
DirecteursHuez Jean-François
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20096561/2016MCEM5197/fichier/5197F.pdf
Mots-clésenseignement, internes de médecine générale, motivations, SASPAS
Résumé

Le Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé (SASPAS) a été mis progressivement en place à partir de 2003 dans la maquette du Diplôme d'étude spécialisé (DES) de médecine générale. Le développement de ce stage professionnalisant se heurte à deux problèmes : le recrutement des Maîtres de stage universitaires (MSU) et l'adhésion des internes. Ce travail explore les motivations des internes à réaliser ou non ce stage, dans les deux systèmes organisationnels des universités de Rennes et d‘Angers. Une étude qualitative par entretiens de groupe et entretiens individuels a été menée auprès des internes de ces deux facultés. Les résultats montraient que l'information, de sources variées, jouait un rôle primordial dans le choix du SASPAS. Le projet professionnel ambulatoire facilitait l'adhésion. Les motivations liées à la pédagogie apparaissaient lors de la réalisation du stage. Au bref moment du choix, les critères géographiques et les conditions du stage pouvaient guider prioritairement le choix. Dans les deux systèmes organisationnels, le SASPAS était plébiscité par la majorité des internes mais rencontrait quelques fois des difficultés à s'adapter à l‘hétérogénéité des projets professionnels et personnels. La découverte plus précoce de l’exercice ambulatoire et de l’approche par compétences pourraient soutenir les motivations des internes à réaliser ce stage.

Résumé en anglais

The Supervised Autonomous Internship in Ambulatory Primary Care (SASPAS) has been implemented gradually since 2003 in the model of the Special Studies Diploma (DES) in General Medicine. The development of this professionalizing internship is facing two major issues: recruiting University Supervisors (Maîtres de stage universitaires or MSU) and support from interns. This work explores the motivations of interns in undertaking this internship or not, in both organizational systems of Rennes' and Angers' universities. A qualitative study based on interviews, individually and in groups, has been carried out among interns from both universities. The results showed that information from several sources were playing a key role in the choice of the SASPAS. The ambulatory professional project helped to arouse interest. The motivations concerning teaching emerged during the internship. When it was time to make a choice, criteria such as location and the conditions of the internship could help to make a decision. In both organizational systems, most interns choose the SASPAS, but they sometimes have difficulties in getting used to the variety of professional and personal projects. An earlier approach to ambulatory practice and competency-based learning could sustain the motivation of the interns to carry out this internship.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages30
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2016-03-03
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2016ANGE020M