L’utilisation de la tablette numérique en cycle 3 favorise-t-elle un travail collaboratif ou coopératif ?

TitreL’utilisation de la tablette numérique en cycle 3 favorise-t-elle un travail collaboratif ou coopératif ?
TypeMémoire de Master
AuteursCharon Lauranne
DirecteursLe Baleur Max
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14006455/2015HMEFPD5118/fichier/5118F.pdf
Mots-cléscycle 3, espe, tablette numérique, TICE, travail collaboratif, travail coopératif
Date de soutenance2015-05-27
Résumé

Les technologies de l’information et de la communication présentes dans tous les secteurs de la société ne peuvent plus être niées au sein des apprentissages scolaires. Les plans numériques mis en place par le gouvernement se multiplient. Depuis la rentrée 2014, la tablette numérique est présentée comme un nouvel outil pédagogique et elle est intégrée dans l’enseignement primaire. Son utilisation peut favoriser le travail de groupe, notamment en cycle 3. Cependant, elle dépend de nombreux facteurs comme ceux, entre autres, de la formation et de l’engagement des enseignants à promouvoir et utiliser les outils numériques, ainsi que sa représentation comme outil de travail par les élèves. La numérisation des apprentissages scolaires peut-elle impacter l’attitude de travail des élèves et leur façon de répondre à une tâche notamment à travers le travail de groupe ? Après des recherches théoriques et conceptuelles, nous avons confronté les éléments étudiés à la réalité lors d’une expérimentation menée en classe de CE2 et de CM2, en Ille-et-Vilaine. Au travers d’un projet de films d’animation sur l’iPad puis d’observations et d’enquêtes par audit des pratiques, audit de questionnaires et audit de documents, nous avons souhaité apporter des réponses à notre questionnement et déterminer le type de travail opéré en lien avec l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) : travail collaboratif ou travail coopératif.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages101
Diplôme

Master MEEF premier degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines