Enjeux de l'évaluation des compétences psychosociales : le cas des formations à la non-violence

TitreEnjeux de l'évaluation des compétences psychosociales : le cas des formations à la non-violence
TypeMémoire
AuteursFerrero-Chene Claire
DirecteursMartin Philippe
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20133222/2016CDURF5111/fichier/5111F.pdf
Mots-cléscompétence, compétences psycho-sociales, Contrôle, évaluation, posture professionnelle
Date de soutenance2015-11-27
Résumé

« Il faut évaluer ! » « Nous avons besoin d’évaluation ! » « Quels ont les résultats de l’évaluation ? etc... L’évaluation est omniprésente dans les discours et les injonctions. Tout le monde en parle, dans le domaine de la formation et de l’éducation, comme ailleurs. Dans nos pratiques nous employons le terme « évaluation » pour nommer des actions différentes. Dans le domaine de la formation à la non-violence par l’acquisition des compétences psychosociales, la question de l’évaluation est complexe et difficile à cerner. Mais finalement, de quoi est-il question ? Nous en parlons beaucoup, mais avons du mal à travailler dessus, nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre et n’avons pas forcément les mêmes représentations des attendus. Finalement quels sont les enjeux associés à l’évaluation des compétences psychosociales dans les formations à la non-violence ? Est-il possible de réaliser une évaluation objective à laquelle tous les acteurs adhèreraient ? Est-il souhaitable d’évaluer l’acquisition des compétences psychosociales, n’y a-t-il pas un risque de formatage des comportements à une norme sociale en contradiction avec les compétences attendues (ex : estime et affirmation de soi, empathie etc.) ? Les compétences psychosociales, par définition, s’exercent dans l’interaction. Ce qui est observé dans un contexte, un groupe, est-il transférable à un autre contexte ? Sont-elles individuelles ou collectives ? A quel niveau doit-on situer l’évaluation, celui des adultes en formation ou celui des enfants sur le terrain ou encore celui des résultats ? Nous allons donc dans un premier temps essayer d’y voir plus clair sur le concept d’évaluation, puis nous nous interrogerons sur celui de la compétence en général pour enfin définir celui de compétences psychosociales. Enfin, nous nous interrogerons sur la façon dont est pensée, dans la pratique, l’évaluation des compétences psychosociales. Finalement comment rendre ces concepts et pratiques plus explicites ?

Résumé en anglais

“We must assess people!”, “We need more assessment!”, “What is the result of the assessment?”, etc… Assessment can be found in all speeches and instructions, everybody talks about it, in training, education, everywhere. In our everyday practices we use the term “assessment” about a number of different actions. We keep talking about assessing, but we find it difficult to work on that question, we do not really know where to start and we may not all have the same expectations. At the end of the day, what is this all about ? As far as non-violence training through the acquisition of life skills is concerned, assessing is a complex and difficult task but, when we think about it, what are the issues connected with assessing these life skills? Is it possible to carry out assessments all the parties involved would agree on? Is it really desirable we should assess the acquisition of life skills? Wouldn’t such practices involve the risk of attempting to reduce behaviours to a social norm in contradiction with the skills ultimately aimed at, like self-esteem, self-assertion, empathy …? By definition life skills are exercised in interaction, and we can therefore wonder if what has been seen in a definite group or context remains valid in another situation. Are life skills individual or collective? What are we to assess? The adults who are training? The children they are working with? The eventual results ? To tackle all these questions we shall first try and get a clearer view of what “assessing” means, we shall then attempt to figure what the term “skill” generally involves before focusing on the phrase “life skills”. Finally, we shall examine how we assess life skills in our practices, to make sure we know what we are really talking about, and try and clarify all these concepts in order to make our practices more consistent.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages94
Diplôme

DU Responsable de formation

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

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