Skip to main content

Comment intégrer un artiste intervenant dans une pratique pédagogique ?

Année
2015
Résumé en français

Si chacun des acteurs coopère et respecte son rôle alors le triangle enseignant-artiste-élèves atteint son harmonie lors d'un partenariat. Pour autant, cet échange requiert une organisation, une communication et un engagement. Dans la perspective où un artiste aurait sa place dans une classe, quel rôle doit jouer l'enseignant pour garantir les apprentissages à travers l'artiste ? Les nouveaux programmes de 2015 demandent à ce que les artistes soient présents au sein des classes afin d'enrichir le parcours d'éducation artistique et culturelle. A travers les instructions officielles, des généralités sur l'enseignement des arts visuels, un historique du partenariat, ainsi que les modalités de celui-ci, nous pouvons observer l'insertion des artistes à l'école. A partir de questionnaires élaborés à l'attention des différents acteurs que sont les conseillers pédagogiques en arts visuels, les professeurs des écoles, et les artistes, nous étudions le rôle de chacun. Nous nous observons également quelle est leur perception d'un projet avec un partenariat efficace. Puis, nous nous concentrons sur les raisons pour lesquelles des enseignants n'ont jamais élaboré de projet avec un artiste.

Résumé en anglais

If each operator collaborates and respects his role, then the triangle built between the teacher, the artist and the pupils achieves harmony during a partnership. However, this exchange require an organisation, a communication and a commitment. Supposing that an artist would be legitimate in a class, how does the teacher must behave in order to guarantee the learnings through the artist ? The new educational programs of 2015, ask artists to be present in the class in order to improve the artistic and cultural educational process. Through the educational programs, some case in general about art teaching, an history of the partnership between artists and teachers, and the method of the partnership, we can notice the evolution of integration of artists in the school. Using questionnaires draw up for art teaching advisors, teachers, and artists, we study each role and their perceptions of a good project with a partnership. Then, we focus on the reasons why some teachers have not created a project with an artist.

Nombre de pages
63
Année de soutenance
2015-10-08
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune4996
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20100626/2015HMEFPD4996/fichier/4996F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF premier degré
Libellé de l'étape
M2 Métiers de l'enseignement : EPD
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier