French wine start-up businesses : how the French wine start-up businesses are revolutionizing wine consumption ?

TitreFrench wine start-up businesses : how the French wine start-up businesses are revolutionizing wine consumption ?
TypeMémoire de Master
AuteursBrandy Melanie
DirecteursMerrien Anne-Nathalie
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20129152/20152MLEC4524/fichier/4524F.pdf
Mots-clésculture, Economy, France, innovations, Marketing, start-up, wine
Date de soutenance2015-09-11
Résumé

La viticulture a toujours été un secteur porteur de l’économie française avec des siècles de traditions et de codes bien établis. De nos jours, cette industrie est remise en cause par la concurrence avec les nouveaux pays producteurs de vins dits « du Nouveau Monde » qui ne cessent de gagner des parts de marché au profit des producteurs français. Ce secteur se doit de réagir face à l’arrivée de ces nouveaux concurrents en ressuscitant l’intérêt des consommateurs pour les produits nationaux. Les vins étrangers attirent de plus en plus les consommateurs et il est essentiel de comprendre les caractéristiques de la consommation des vins tels que le profil des acheteurs, leurs goûts et habitudes afin de mieux répondre à leurs attentes. Ainsi, afin d’augmenter les ventes, il devient primordial d’établir des stratégies marketing adaptées à l’état actuel et certaines jeunes entreprises ont décidé de relever ce défi. Comment les start-ups françaises révolutionnent-elles la consommation de vin ? Les évolutions technologiques de ces dernières décennies ont transformé le processus d’achat et ces start-ups veulent tirer profit de ces changements en utilisant des outils marketing originaux pour promouvoir et vendre leurs produits. Le but étant de moderniser cette industrie et de changer la perception de la population sur une boisson faisant partie intégrante d’un patrimoine. Ces jeunes entreprises réussissent ce pari puisqu’elles bousculent les codes au sein de ce marché en démocratisant l’accès au vin grâce à des modes de consommation divertissants. Cette approche originale redynamise le secteur tout en essayant de changer les idées reçues quant à la consommation du vin.

Résumé en anglais

Viticulture has always been a booming sector within the French economy and includes centuries of traditions and well-established codes. Nowadays, this industry is challenged by new countries producing wine called “New World wine countries”, which keep acquiring market shares within the French domestic market. This sector has to react by arousing again the consumers’ interest for national products. Wine from foreign countries attracts more and more consumers and it is essential to understand the wine consuming features such as buyers’ profile, tastes and habits in order to meet their expectations. Therefore, to boost sales, appropriate marketing strategies have to be established and a few start-up businesses have been set up to take up the challenge. How the French wine start-up businesses are revolutionizing wine consumption? Technical evolutions have transformed the act of purchase and those start-ups want to take advantage of those changes using unusual marketing tools to promote and sale their products. The objective is to modernise the industry while making people’s minds evolve. Those young companies succeed in shaking up traditional codes and making wine consumption more accessible thanks to entertaining ways of consuming. This original insight revitalises the sector.

Langue de rédactionAnglais
Nb pages36
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines