Robin, un adolescent en quête identitaire : entre agirs et séduction
Titre | Robin, un adolescent en quête identitaire : entre agirs et séduction |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Pothin Adélaïde |
Directeurs | Bernard Alix |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20103585/20152MPSY4490/fichier/4490F.pdf |
Mots-clés | adolescence, agir, comportement, Corps, identification, Séduction |
Date de soutenance | 2015-05-27 |
Résumé | Ce mémoire de recherche témoigne d’une rencontre clinique réalisée au sein d’un Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile. Le recours à l’agir sur lequel s’appuie l’adolescent et la dynamique transféro contre transférentielle à l’oeuvre dans cette rencontre m’ont interpellé. Les différentes notions abordées tentent de soulever les processus qui permettraient de faire émerger la violence émanant d’un comportement d’adolescent en quête identitaire, par le biais d’un changement de cadre thérapeutique. Dans cette perspective, nous abordons la question des agirs en y liant la question du corps masculin durant l’adolescence. Une réflexion autour de la construction identitaire de l’adolescent est aussi menée par le biais du concept du complexe fraternel et de l’identification au frère. Enfin, la dynamique relationnelle permet de rendre compte de notions autour de la séduction. |
Résumé en anglais | This research project relates to a clinical study carried out in a specialized Service of Education and Care generally provided at home. I essentially wanted to focus on how a teenager would act and how the dynamic of ‘transference’ could be interpreted in a given situation. The various concepts that I have attempted to raise while observing the subject of my study in a therapeutic environment would explain how violence can emanate from a teenager’s behaviour while going through an identity crisis. From this angle, I will make a point regarding ways of acting as well as how personal conflict can be linked to a man’s changing body during adolescence. I have also reflected on how a teenager can build his own identity in parallel with the concept of fraternal complex and identification to the brother figure. Finally, notions based on a relational dynamic will help understand why seduction plays a part in this sequence. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 31 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |