Skip to main content

Le brainstorming : une technique pédagogique pour favoriser la reconnaissance du besoin d'information

Année
2015
Résumé en français

A l'école, les élèves doivent apprendre à faire des recherches et le professeur documentaliste a une place particulière dans la mise en oeuvre de cet apprentissage. Une recherche d'information est toujours la résultante d'un besoin d'information. Dans un contexte scolaire, le besoin d'information vise la recherche de connaissances mais aussi à développer le désir de savoir et l'esprit critique face aux connaissances. Or, les élèves, sous la contrainte scolaire ne reconnaissent pas toujours ce besoin et donc les attentes scolaires derrière la recherche d'information. Aussi, faire prendre conscience du besoin d'information aux élèves du Secondaire est un enjeu important. Dans ce mémoire, nous présentons une technique de la méthode heuristique, le brainstorming, et nous nous interrogeons sur son efficacité pour transmettre les compétences de la reconnaissance du besoin d'information.

Nombre de pages
66
Année de soutenance
2015-06-30
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune4461
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20133812/2015HMEFSD4461/fichier/4461F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF second degré
Libellé de l'étape
M2 histoire document MEF Documentation
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :