Le brainstorming : une technique pédagogique pour favoriser la reconnaissance du besoin d'information
Titre | Le brainstorming : une technique pédagogique pour favoriser la reconnaissance du besoin d'information |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Canquery Julie |
Directeurs | Brilland Xavier |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20133812/2015HMEFSD4461/fichier/4461F.pdf |
Mots-clés | brainstorming, espe, méthode heuristique, Recherche d'information, reconnaissance du besoin d'information, Représentations |
Date de soutenance | 2015-06-30 |
Résumé | A l'école, les élèves doivent apprendre à faire des recherches et le professeur documentaliste a une place particulière dans la mise en oeuvre de cet apprentissage. Une recherche d'information est toujours la résultante d'un besoin d'information. Dans un contexte scolaire, le besoin d'information vise la recherche de connaissances mais aussi à développer le désir de savoir et l'esprit critique face aux connaissances. Or, les élèves, sous la contrainte scolaire ne reconnaissent pas toujours ce besoin et donc les attentes scolaires derrière la recherche d'information. Aussi, faire prendre conscience du besoin d'information aux élèves du Secondaire est un enjeu important. Dans ce mémoire, nous présentons une technique de la méthode heuristique, le brainstorming, et nous nous interrogeons sur son efficacité pour transmettre les compétences de la reconnaissance du besoin d'information. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 66 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |