Skip to main content

La pratique des orthographes approchées avec des CP

Année
2015
Résumé en français

En première année de master, j'ai décidé de travailler sur l'orthographe. Puis, en deuxième année de master, j'ai décidé d'affiner ma thématique et de travailler sur les orthographes approchées. Ainsi, j'ai choisi la problématique suivante : en quoi la pratique des orthographes approchées aide les élèves à entrer dans l’écrit, favorise le développement de l’enfant par rapport à la langue écrite ? Ce mémoire s’articule autour de trois axes. Dans un premier temps, j’aborde le cadre théorique où je m’intéresse à l’orthographe française, son évolution, son fonctionnement, sa place dans les programmes et son enseignement. Dans un second temps, je me penche sur les orthographes approchées et notamment sur sa mise en œuvre avec des élèves de CP. Dans un dernier temps, j’analyse la mise en place de cette pratique et j’aboutis à plusieurs constats.

Nombre de pages
141
Année de soutenance
2015-07-03
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune4456
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20094470/2015HMEFPD4456/fichier/4456F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF premier degré
Libellé de l'étape
M2 Métiers de l'enseignement : EPD
Publication du contenu
Fichier