La pratique des orthographes approchées avec des CP
Titre | La pratique des orthographes approchées avec des CP |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Ménagé Soazic |
Directeurs | Lainé Aurélie |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20094470/2015HMEFPD4456/fichier/4456F.pdf |
Mots-clés | espe, orthographes approchées |
Date de soutenance | 2015-07-03 |
Résumé | En première année de master, j'ai décidé de travailler sur l'orthographe. Puis, en deuxième année de master, j'ai décidé d'affiner ma thématique et de travailler sur les orthographes approchées. Ainsi, j'ai choisi la problématique suivante : en quoi la pratique des orthographes approchées aide les élèves à entrer dans l’écrit, favorise le développement de l’enfant par rapport à la langue écrite ? Ce mémoire s’articule autour de trois axes. Dans un premier temps, j’aborde le cadre théorique où je m’intéresse à l’orthographe française, son évolution, son fonctionnement, sa place dans les programmes et son enseignement. Dans un second temps, je me penche sur les orthographes approchées et notamment sur sa mise en œuvre avec des élèves de CP. Dans un dernier temps, j’analyse la mise en place de cette pratique et j’aboutis à plusieurs constats. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 141 |
Diplôme | Master MEEF premier degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |