La pratique des orthographes approchées avec des CP

TitreLa pratique des orthographes approchées avec des CP
TypeMémoire de Master
AuteursMénagé Soazic
DirecteursLainé Aurélie
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20094470/2015HMEFPD4456/fichier/4456F.pdf
Mots-clésespe, orthographes approchées
Date de soutenance2015-07-03
Résumé

En première année de master, j'ai décidé de travailler sur l'orthographe. Puis, en deuxième année de master, j'ai décidé d'affiner ma thématique et de travailler sur les orthographes approchées. Ainsi, j'ai choisi la problématique suivante : en quoi la pratique des orthographes approchées aide les élèves à entrer dans l’écrit, favorise le développement de l’enfant par rapport à la langue écrite ? Ce mémoire s’articule autour de trois axes. Dans un premier temps, j’aborde le cadre théorique où je m’intéresse à l’orthographe française, son évolution, son fonctionnement, sa place dans les programmes et son enseignement. Dans un second temps, je me penche sur les orthographes approchées et notamment sur sa mise en œuvre avec des élèves de CP. Dans un dernier temps, j’analyse la mise en place de cette pratique et j’aboutis à plusieurs constats.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages141
Diplôme

Master MEEF premier degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines