Skip to main content

Carrière et trajectoire-type d'un professeur des écoles

Année
2015
Résumé en français

Une étude pose le constat que les enseignants du secondaire passeraient par des étapes définies selon leur nombre d'années de carrière. Des concordances relevées dans le témoignage de plusieurs professeurs des écoles montrent un vécu du métier similaire avec ces enseignants du secondaire. Ce mémoire traite du ressenti de différents professeurs des écoles selon leur nombre d'années de carrière. Nous avons enquêté auprès de six enseignants ayant entre six mois et trente quatre années de métier afin de chercher à dégager des étapes que l'on pourrait définir temporellement. Le passage des professeurs des écoles par des phases au cours de leur carrière est évident même si un cadre temporel défini pour ces dernières n'a pu être prouvé. Ce mémoire propose une réflexion sur le métier dans son intégralité mettant en exergue les difficultés et les moyens d'y faire face.

Nombre de pages
71
Année de soutenance
2015-06-26
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune4301
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20103724/2015HMEFPD4301/fichier/4301F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF premier degré
Libellé de l'étape
M2 Métiers de l'enseignement : EPD
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier