Carrière et trajectoire-type d'un professeur des écoles
Titre | Carrière et trajectoire-type d'un professeur des écoles |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Dentier Marie |
Directeurs | Lacroix Florence |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20103724/2015HMEFPD4301/fichier/4301F.pdf |
Mots-clés | carrière, Difficultés, espe, mutation, phases, professeur des écoles |
Date de soutenance | 2015-06-26 |
Résumé | Une étude pose le constat que les enseignants du secondaire passeraient par des étapes définies selon leur nombre d'années de carrière. Des concordances relevées dans le témoignage de plusieurs professeurs des écoles montrent un vécu du métier similaire avec ces enseignants du secondaire. Ce mémoire traite du ressenti de différents professeurs des écoles selon leur nombre d'années de carrière. Nous avons enquêté auprès de six enseignants ayant entre six mois et trente quatre années de métier afin de chercher à dégager des étapes que l'on pourrait définir temporellement. Le passage des professeurs des écoles par des phases au cours de leur carrière est évident même si un cadre temporel défini pour ces dernières n'a pu être prouvé. Ce mémoire propose une réflexion sur le métier dans son intégralité mettant en exergue les difficultés et les moyens d'y faire face. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 71 |
Diplôme | Master MEEF premier degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |