Carrière et trajectoire-type d'un professeur des écoles

TitreCarrière et trajectoire-type d'un professeur des écoles
TypeMémoire de Master
AuteursDentier Marie
DirecteursLacroix Florence
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20103724/2015HMEFPD4301/fichier/4301F.pdf
Mots-cléscarrière, Difficultés, espe, mutation, phases, professeur des écoles
Date de soutenance2015-06-26
Résumé

Une étude pose le constat que les enseignants du secondaire passeraient par des étapes définies selon leur nombre d'années de carrière. Des concordances relevées dans le témoignage de plusieurs professeurs des écoles montrent un vécu du métier similaire avec ces enseignants du secondaire. Ce mémoire traite du ressenti de différents professeurs des écoles selon leur nombre d'années de carrière. Nous avons enquêté auprès de six enseignants ayant entre six mois et trente quatre années de métier afin de chercher à dégager des étapes que l'on pourrait définir temporellement. Le passage des professeurs des écoles par des phases au cours de leur carrière est évident même si un cadre temporel défini pour ces dernières n'a pu être prouvé. Ce mémoire propose une réflexion sur le métier dans son intégralité mettant en exergue les difficultés et les moyens d'y faire face.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages71
Diplôme

Master MEEF premier degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines