Comment gérer la mixité en EPS à l'école primaire ?
Titre | Comment gérer la mixité en EPS à l'école primaire ? |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Gratton Louise |
Directeurs | Villaret Sylvain |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20131921/2015HMEFPD4219/fichier/4219F.pdf |
Mots-clés | Basketball, Education Physique et Sportive, Egalité, Equité, espe, Mixité, Réussite |
Date de soutenance | 2015-07-01 |
Résumé | Ce mémoire s’interroge sur la gestion de la mixité en EPS pour que celle-ci soit bénéfique pour l’apprentissage des élèves ainsi que pour l’évolution des représentations de genre. Par son positionnement et son dispositif pédagogique, l’enseignant peut favoriser le développement chez les élèves du principe de l’égalité entre hommes et femmes. C’est en testant différentes modalités de regroupements en basketball et en se questionnant sur la mixité que les élèves vont pouvoir faire évoluer leurs représentations. De plus, par la relation établie entre pairs de même sexe et de sexe opposé, les élèves progressent dans leurs aptitudes et stratégies, s’essayant à un environnement de pratiques différent à chaque séance. Nous mettrons en place quatre types de mixités définies par C. Patinet et G. Cogérino : la mixité ensemble-séparé, la mixité banalisée, la mixité recherchée et la mixité réfléchie . Le professeur des écoles cherche à obtenir une équité optimale afin que chaque enfant puisse s’épanouir dans l’activité et être en situation de réussite. Différentes méthodes (questionnaires, autoévaluation, observations) sont utilisées pour l’analyse des différentes formes de mixité et de l’évolution des représentations. Nous verrons alors que l’expérience des quatre dispositifs a fait émerger les différences entre les élèves et qu’elles apparaissent aux yeux des élèves comme favorables ou défavorables à la mixité. Aussi, la forme de mixité qui correspond majoritairement à l’attente des élèves semble être la mixité banalisée. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 59 |
Diplôme | Master MEEF premier degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |