Skip to main content

Les représentations des difficultés d’apprentissage chez les professeurs des écoles

Année
2015
Résumé en français

La diversité des élèves est un élément essentiel à prendre en compte afin de réduire autant que possible les inégalités. L’enseignant se doit de refuser l’indifférence pour prendre en compte la différence de ses élèves. Les représentations et les prises en charge des élèves en difficulté sont très différentes d’un enseignant à un autre. À partir d’un recueil de données d’analyse d’entretien, cette recherche tente de comprendre comment les représentations des enseignants sont constituées et dans quelles mesures elles impactent sur leur pratique. Dans un premier temps, ce mémoire s’intéresse à la façon dont la notion de difficulté a été prise en compte par les politiques publiques, puis à la manière dont les auteurs traitent des représentations des professeurs des écoles.

Résumé en anglais

The diversity between pupils is an essential element to take in consideration. The teacher must refuse indifference to account for the difference in his students. The representations and the care of the struggling students are very different from a teacher in an other one. From data collection of interview analysis, this search tries to understand how the representations of the teachers are formed and in which measures they impact on their practice. At first, this report deals with the way the notion of difficulty was taken into account by the public politics, then in the way the authors handle representations of primary school teachers.

Nombre de pages
49
Année de soutenance
2015-06-26
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune4091
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20105985/2015HMEFPD4091/fichier/4091F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF premier degré
Libellé de l'étape
M2 Métiers de l'enseignement : EPD
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :