Les représentations des difficultés d’apprentissage chez les professeurs des écoles

TitreLes représentations des difficultés d’apprentissage chez les professeurs des écoles
TypeMémoire de Master
AuteursGuilmin Johanna
DirecteursGratton Emmanuel
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20105985/2015HMEFPD4091/fichier/4091F.pdf
Mots-clésaide, causes internes/externes, élèves en difficulté, espe, représentation
Date de soutenance2015-06-26
Résumé

La diversité des élèves est un élément essentiel à prendre en compte afin de réduire autant que possible les inégalités. L’enseignant se doit de refuser l’indifférence pour prendre en compte la différence de ses élèves. Les représentations et les prises en charge des élèves en difficulté sont très différentes d’un enseignant à un autre. À partir d’un recueil de données d’analyse d’entretien, cette recherche tente de comprendre comment les représentations des enseignants sont constituées et dans quelles mesures elles impactent sur leur pratique. Dans un premier temps, ce mémoire s’intéresse à la façon dont la notion de difficulté a été prise en compte par les politiques publiques, puis à la manière dont les auteurs traitent des représentations des professeurs des écoles.

Résumé en anglais

The diversity between pupils is an essential element to take in consideration. The teacher must refuse indifference to account for the difference in his students. The representations and the care of the struggling students are very different from a teacher in an other one. From data collection of interview analysis, this search tries to understand how the representations of the teachers are formed and in which measures they impact on their practice. At first, this report deals with the way the notion of difficulty was taken into account by the public politics, then in the way the authors handle representations of primary school teachers.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages49
Diplôme

Master MEEF premier degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines