De l'aphasie à la dyslexie acquise : théorisation et construction d'un diagnostic (1870-1900)
Titre | De l'aphasie à la dyslexie acquise : théorisation et construction d'un diagnostic (1870-1900) |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Blondeau Vincent |
Directeurs | Hanafi Nahema |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14004830/20152MHD3801/fichier/3801F.pdf |
Mots-clés | aphasie, cécité verbale, cerveau, dyslexie, handicap, histoire, neurologie, neurosciences, troubles du langage |
Date de soutenance | 2015-06-18 |
Résumé | Entre 1870 et 1900 a lieu une mutation peu commune dans la théorisation des troubles du langage : de la galaxie des aphasies, le trouble de cécité verbale est distinguée sous l'appellation de dyslexie acquise, puis congénitale, et donne naissance à la galaxie des dys que nous connaissons aujourd'hui sous l'appellation "troubles spécifiques de l'apprentissage". Problématique floue et omniprésente dans l'étude des pathologies du langage, comptée parmi les handicaps et les maladies génétiques depuis les années 1990, la dyslexie fait couler l'encre de nombreux savants dès le XIXème siècle où les théoriciens se disputent sur la meilleure théorie explicative et la meilleure classification des troubles du langage. Ils souhaitaient ainsi redonner aux patients la maîtrise de la parole écrite et orale, critère essentiel de l'humanité à l'époque et impératifs pour les régimes politiques naissant dans les années 1870-1880. Ouvrant la voie à l'étude de l'Histoire du handicap, il s'agit ici d'étudier la théorisation progressive du diagnostic de la dyslexie à cette période et d'en analyser les enjeux politiques, sociaux et scientifiques. |
Résumé en anglais | A rare mutation took place in theorization of language disorders: word blindness is distinguished from galaxy of aphasia taking the name of dyslexie, aquired then congenital, and gave birth to the galaxy of dys disorders, between 1870 and 1900. Blurred and pervasive problem in the study of language disorders, dyslexia is part of the disabilities and genetic diseases (for congenital dyslexia) since the 1990s and arouses many wrotes in the nineteenth century when theorists argue over the best explanatory theory and better classification of language disorders. They wanted to give back to patients the faculty of written and spoken word, an essential criterion of humanity at the time and requirements for nascent political systems in the years 1870-1880. We are going to study in this essay the progressive shift from aphasia to dyslexia and analyze the political, social and scientific consequences, paving the way for the study of disability history. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 118 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |